Vendée
Le Vendéen Bodard racheté par une entreprise de Loire-Atlantique
Vendée # BTP # Reprise

Le Vendéen Bodard racheté par une entreprise de Loire-Atlantique

L'entreprise de construction de bâtiments modulaires Bodard implantée à La Mothe-Achard a été rachetée le 1er janvier dernier par une entreprise de Loire-Atlantique.

Laurent Burdin, qui préside l'entreprise Solfab, basée à Héric (Loire-Atlantique), a racheté, par le biais de la holding GSCM, la société Bodard, basée en Vendée, à La Mothe-Achard. L'intégration a pris effet au 1er janvier 2017. Le groupe ainsi constitué comporte 230 salariés pour un chiffre d'affaire de 47 millions d'euros en 2016. Il devient ainsi le numéro 2 français de la construction modulaire derrière le Vendéen Cougnaud.

Liens étroits

Pascal Boutet, qui était jusqu'alors P-dg de Bodard (29 millions d'euros de CA en 2016, 130 salariés), a cédé la majorité des parts de l'entreprise mais conserve une part minoritaire de 7,69%. « Nous avons racheté une entreprise plus grosse que nous et en très bonne santé, témoigne Laurent Burdin, le nouveau dirigeant du groupe. » Pascal Boutet doit prendre la présidence du conseil de surveillance de la holding GSCM. « Nous discutions depuis longtemps d'un rapprochement avec lui. Quand il a voulu céder la majorité, il s'est tourné naturellement vers nous. »

Stratégie de croissance

« Cette acquisition rentre dans une stratégie de croissance pour contrer l'enchérissement des coûts de fabrication, notamment du fait des normes de type RT 2012. Cette norme concerne essentiellement les bâtiments tertiaires sur lesquels nous voulons nous développer, il est donc important de se regrouper. Nous travaillons beaucoup avec les loueurs qui sont aussi en phase de regroupement, détaille le PDG. D'ici quatre ou cinq ans, nous visons 55 ou 60 millions d'euros de chiffres d'affaires. »

Vendée # BTP # Reprise