Le transporteur MTA va s’implanter en Vendée et en région parisienne
# Transport-logistique # Implantation

Le transporteur MTA va s’implanter en Vendée et en région parisienne

Le Vendéopôle de Bournezeau (Vendée), s’apprête à accueillir un nouvel arrivant : le transporteur MTA. Positionné sur la distribution rapide de fret industriel (messagerie et lots),

le groupe Nantais a annoncé la construction d’un nouveau site, qui sera livré entre l’automne 2013 et le début 2014. Un investissement de 700.000 euros. Il prévoit, dans un premier temps, la construction d'un bâtiment de 1.000 m², dont un tiers réservé à la logistique (entreposage et préparation de commandes). Il sera doté de 10 à 15 quais de chargement, avec une possibilité d’agrandissement grâce à une parcelle de 11.515 m².

— Photo : Convergence média

Présent dans les trois-quarts Ouest de la France et le Sud , MTA souhaite mieux asseoir sa qualité de service et mieux capter la clientèle locale.
« Nous étions présents à Rennes, Nantes, Angers et du côté de Niort, il nous manquait un pôle en Vendée. D’autant plus que le taux d’activité est supérieur à la moyenne nationale, avec un tissu de PME et une industrie dynamique notamment dans l’agroalimentaire, note Jean-Marc Tison, Dg du groupe. Cela nous permettra aussi d’optimiser les flux. Car aujourd’hui on livre beaucoup en Vendée mais on y recharge peu pour livrer vers l’extérieur. »

Choisi pour son emplacement à proximité des grands axes routiers, le site sera aussi un relais vers le département de la Charente. Bonne nouvelle, le groupe devrait embaucher une dizaine de personnes dès le début de l’activité. « Et ce malgré la crise. De façon mécanique, en partie, grâce au rapatriement d’une partie de l’activité des sites de Nantes et Etriché (79) » L’activité devrait générer 1,5 à deux millions d’euros de chiffre d’affaires.

Atypique sur son marché, MTA se présente comme un groupe 100% familial, et le dernier indépendant de la messagerie dans le grand Ouest, face à des mastodontes liés à des multinationales. Le 1er octobre, MTA avait déjà annoncé son implantation à Marseille via la reprise d’une société locale. Le transporteur devrait également ouvrir sa première agence en région parisienne. Un permis de construire sera bientôt déposé pour un bâtiment de 2.000 m² à Vert-Saint-Denis (77). Son ouverture est envisagée à la rentrée 2013. Les effectifs devraient s’élever à une quinzaine de personnes, avec un potentiel d’une cinquantaine de salariés à cinq ans.

Nantes Vendée # Transport-logistique # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise M.T.A. - MESSAGERIES ET TRANSPORTS DE L'ATLANTIQUE