Angers
Le site de e-commerce Largeot & Coltin ouvre un magasin
Angers # E-commerce # Investissement

Le site de e-commerce Largeot & Coltin ouvre un magasin

Largeot & Coltin, société de e-commerce de vêtements professionnels traditionnels créée en 2012, a ouvert en septembre son magasin à Juigné-sur-Loire.

Les bonnes idées partent souvent d’un constat simple ou d’un manque. Issu de la formation compagnonnique en menuiserie, Jean Copleutre a créé sa société Largeot & Coltin en 2012, à tout juste 21 ans, du nom de deux vêtements traditionnels, le pantalon largeot et la veste coltin, utilisés notamment par les Compagnons. «Durant mon tour de France, j’avais des difficultés à trouver ce type de vêtements et à avoir les bons conseils. Pourtant, il y a environ 100.000 personnes qui en portent en France, des menuisiers, charpentiers, tailleurs de pierre… Mon idée a été de créer une plateforme de vente en ligne de ces articles.» Le site, unique en son genre, recense aujourd’hui 8.000 clients et propose une quinzaine de marques spécialisées fabriquées à 80% en France et en Europe. Sur son premier exercice, le jeune créateur a réalisé 170 000 € de CA, un chiffre bien au-dessus des 90.000 € espérés et il revendique depuis 2 ans «une croissance à deux chiffres» (CA non communiqué).
Pour faire face à son développement, Jean Copleutre a étoffé l’équipe cette année avec un responsable commercial, Emmanuel Péan - ancien Compagnon lui aussi - et un spécialiste en marketing et communication, Romain Loyeau rencontré à la JCE d’Angers dont le dirigeant est l’actuel président.

Une boutique mobile en réflexion

En septembre, il a ouvert un magasin à Juigné-sur-Loire. Il y propose également les produits de Kraft Workwear, site de vente en ligne de vêtements de travail pour les artisans du bâtiment, créé en novembre 2015 avec son frère Vianney. Une création pour laquelle il vient de recevoir le grand prix des Espoirs de l’économie. Le magasin accueille également une gamme de martellerie, des ciseaux à bois, des équipements pour les bouchers, les cuisiniers… « Notre objectif est d’aller au plus près de nos clients et de leurs besoins. Nous réfléchissons à un magasin mobile qui se déplacerait sur les chantiers, dans les usines. Nous augmentons aussi notre stock afin de proposer des livraisons plus rapides.» Et ça marche, Largeot et Coltin réalise même 5% de son chiffre à l’export. « On a par exemple envoyé 10 produits pour un film tourné en Allemagne. » Et le marché est prometteur au-delà de sa cible, avec des vêtements de travail traditionnels devenus « tendance ». Il paraît que c’est du dernier cri à New York…

Angers # E-commerce # Investissement