Le redressement de l'activité se poursuit
# Transport-logistique # Conjoncture

Le redressement de l'activité se poursuit

Après une année 2009 très difficile, la situation du secteur du transport s'améliore dans les Pays de la Loire au premier semestre.

La crise économique aura laissé des traces pour les transporteurs et logisticiens de la région. Pour la première fois depuis 2003, les effectifs salariés du secteur ont en effet reculé l'an passé de 1,7%, alors qu'ils enregistraient un taux de progression annuel moyen de 3,7% depuis 1993. La récession a été particulièrement violente pour les entreprises spécialisées dans le stockage et la manutention de marchandises. Leurs effectifs se sont effondrés de plus de 7% en 2009. La situation a été plus favorable pour les entreprises de transport de voyageurs. Les effectifs des autocaristes, des taxis et des réseaux collectifs affichaient en effet l'an passé une croissance de 1,1%; ceux des compagnies aériennes, de 1,9%.




Retour du camion

La situation tend aujourd'hui à s'inverser: le transport de marchandises, qui représente la majorité des emplois du secteur, va mieux, tandis que celui de voyageurs s'essouffle. Au niveau des marchandises, l'activité routière au premier trimestre confirme le redressement entrevu fin 2009. Les tonnages progressent, la circulation des poids lourds également. Un million de camions ont ainsi été recensés en juin aux gares de péages des Pays de la Loire, soit une progression de près de 6% par rapport aux chiffres constatés un an auparavant. Conséquence: le nombre de demandeurs d'emploi recule légèrement (5.800 au second trimestre 2010), même s'il reste élevé par rapport au début de l'année 2008 (environ 3.500). Le trafic portuaire évolue également de façon favorable au premier semestre. Notamment en ce qui concerne les flux conteneurisés, en hausse de 8,6% sur un an, du fait de la mise en place de nouvelles lignes. Reste que le redressement du transport de marchandises constaté au premier semestre dans la région sera sans aucun doute remis en cause par les mouvements sociaux de cet automne, qui pèseront inéluctablement dans les bilans des entreprises du secteur.




L'aérien en forme

Cet épisode aura également un impact au niveau du trafic de voyageurs, qui tend aujourd'hui à marquer le pas. Pénalisé par la hausse du chômage, le nombre de voyageurs des transports collectifs urbains diminue. La fréquentation du TGV Atlantique est, elle aussi, en recul. Seul le trafic de l'aéroport de Nantes progresse. Une croissance de 11% sur douze mois, qui est le fruit de la mise en place de nouvelles lignes ainsi que du regain de fréquentation de la clientèle d'affaires.

# Transport-logistique # Conjoncture