Bouches-du-Rhône
Le parc d'attractions Ok Corral en quête de 200 saisonniers pour sa réouverture le 2 avril
Bouches-du-Rhône # Tourisme

Le parc d'attractions Ok Corral en quête de 200 saisonniers pour sa réouverture le 2 avril

S'abonner

Ok Corral, le plus ancien parc d’attractions français, basé à Cuges-les-Pins, va rouvrir le 2 avril. Si pendant la crise sanitaire, il a toujours joué la carte de ses ressources humaines, il est aujourd’hui à la recherche de 200 saisonniers.

Chaque année, le parc recrute près de 200 saisonniers — Photo : D.Gz.

L’Ouest américain made in Provence. Ok Corral est l’un des plus anciens parcs d’attractions français encore en activité. La société, qui a fêté ses 55 ans en 2021, en pleine crise sanitaire, compte 41 collaborateurs fixes, auxquels s’ajoutent chaque année près de 200 salariés saisonniers (agents d’entretien, de sécurité, comédiens, personnels de la restauration…), pour une période allant de mars à octobre. Cette année, l’entreprise, actuellement en phase de recrutement, se heurte à de nouvelles difficultés. "Il est assez difficile de recruter en ce moment. Nous recevons en effet des candidatures et trouvons de bons profils, mais beaucoup n’ont pas leur pass vaccinal complet. Or, pour notre activité, la vaccination de nos salariés est obligatoire ", explique Henk Bembom, qui dirige le parc fondé par son père Mathijs. Après deux confinements, l’instauration d’un pass vaccinal et la vague d’Omicron, l’entreprise rouvre enfin dans ce qui semble des conditions normales. Pour s’y préparer, durant les deux années de crise sanitaire, Ok Corral a largement investi. Dans ses ressources humaines et dans ses installations.

3,7 millions d’euros de travaux en 2021

"Durant la première année de la crise, en 2020, nous avons subi le confinement et nous n’avons ouvert qu’à l’été. Au total, nous n’avons enregistré que 30 % de notre fréquentation annuelle classique, soit environ 400 000 visiteurs", rappelle le dirigeant. Ainsi, lors du second confinement, la société a proposé au personnel de continuer à travailler pendant la période afin d’éviter l’isolement de chacun. En temps normal, le parc ne ferme que quelques mois de décembre à avril. Sur la période 2020-2021, le parc a dû rester fermé pendant huit mois. "Une période que nous avons mise à profit pour lancer d’importants travaux. Une seule personne a préféré être en activité partielle afin de pouvoir s’occuper de ses parents. Tous nos autres salariés ont joué le jeu. Nous avons donc investi massivement afin de conserver les compétences de nos équipes", poursuit-il. Ainsi, le parc a créé une nouvelle zone d’un demi-hectare, comprenant six manèges, dont trois nouveaux, qui a été opérationnelle à la réouverture en juin 2021. Un investissement conséquent de 3,7 millions d’euros, bouclé pour une part sur fonds propres, par prêts bancaires et par une aide de la Région Sud. "Nous avons voulu surprendre le public et montrer que malgré les fermetures administratives nous avions travaillé à rendre le site toujours plus attractif".

En décembre dernier, Ok Corral a ainsi reçu le Prix de la meilleure initiative verte décerné par le magazine Park World, pour son aménagement respectueux de l’environnement. "Durant tous les travaux, nous avons minimisé les déchets. Nous avons, par ailleurs, déplanté et replanté une dizaine d’arbres. Le chantier a fait appel à des entreprises extérieures locales. Au total, une cinquantaine de personnes s’est ajoutée à nos quarante salariés". En 2021, toutefois, le chiffre d’affaires de l’entreprise ne s’est encore élevé qu’à 4 millions d’euros, au lieu des 8 millions d’euros engrangés en 2019. 2022 marque une réelle reprise de l’activité. Pour Henk Bembom, la concurrence ne vient pas forcément des autres parcs d’attractions du territoire. "Nous avons tous nos thématiques. Notre principale concurrence vient en fait de toutes les autres formes de loisirs et, vu notre emplacement, des activités de bord de mer. Heureusement, l’imaginaire du western est toujours dans les esprits des grands comme des petits… " conclut-il.

Bouches-du-Rhône # Tourisme # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE FRANCAISE DE PARCS D'ATTRACTIONS