Saint-Étienne
Le MedTechLab lauréat de l’appel à projets Tiers Lieu d’Expérimentation de France 2030
Saint-Étienne # Santé # Écosystème et Territoire

Le MedTechLab lauréat de l’appel à projets Tiers Lieu d’Expérimentation de France 2030

S'abonner

Porté par l’École des Mines de Saint-Etienne et le groupe Aésio, le MedTechLab a été retenu par l’appel à projets Tiers Lieu d’Expérimentation de France 2030. Il va bénéficier à ce titre d’un financement de 1,2 million d’euros pour poursuivre son développement notamment en direction des industriels.

Le dispositif détection des fragilités cognitives du MedTechLab à Saint-Etienne — Photo : Gilles Cayuela

Porté par l’École des Mines de Saint-Etienne, Aésio Santé et Aésio Mutuelle, le MedTechLab fait partie des 25 lauréats de l’appel à projets Tiers Lieu d’Expérimentation, qui s’inscrit dans le plan France 2030. À ce titre, il bénéficiera d’un financement de 1,2 million d’euros pour pérenniser son activité de "living lab" dédié à l’expérimentation de nouveaux produits ou services intégrant de nouvelles technologies pour la santé et l’autonomie des séniors.

Reconnaissance nationale

Ce financement va aussi lui permettre de développer deux sous-projets spécifiques : ANA, pour la détection précoce de maladies neurodégénératives via un serious game et ESLIB pour l’évaluation du sommeil via un lit intelligent. " Cette reconnaissance nationale positionne le MedTechLab comme un acteur majeur de l’innovation dans le domaine de la santé et de l’autonomie, et en particulier dans le secteur médico-social ", exposent de concert les deux codirecteurs du MedTechLab, Vincent Augusto et Guillaume Gardin.

Jusqu’ici, le MedTechLab réalisait des concepts, des études de faisabilité technique et scientifique et des études d’usage. Grâce au financement obtenu, le living lab pourra désormais proposer également des études cliniques, des analyses médico-économiques, des études de marchés, jusqu’au développement d’un produit minimum viable.

Nouvelles compétences à destination des industriels

"Nous pourrons désormais proposer aux industriels un service complet du concept à la réalisation du produit minimal viable, en passant par la formation", ajoutent les codirecteurs.

Pour acquérir les compétences nécessaires à ce développement, MedTechLab prévoit de créer 5 emplois d’ici l’été 2024. En outre, des formations pour les décideurs de la santé seront créées en 2024. Le MedTechLab sera par exemple l’un des lieux d’expérimentation du projet européen Co-Créative Decision-Makers for 5.0 Organizations (CoDEMO 5.0), qui ambitionne de créer la formation des managers de la santé du futur.

Saint-Étienne # Santé # Écosystème et Territoire # Medtech # Réseaux d'accompagnement