Le loueur catalan Ilon Matériel va bâtir un site de production en Normandie
# BTP # Investissement industriel

Le loueur catalan Ilon Matériel va bâtir un site de production en Normandie

S'abonner

La PME catalane Ilon Matériel, qui loue du matériel de coffrage aux groupes de BTP, acquiert 40 000 m2 en Normandie pour la construction d’un nouveau site, dont le chantier débutera en 2025. Il lui permettra de rayonner sur la partie nord du pays et à l’étranger, alors qu’affluent les demandes de devis.

Ilon Matériel est connu pour la location de banches, système de coffrage vertical pour le bâtiment — Photo : Ilon Matériel

Positionnée sur un marché de niche (la location, la vente et le reconditionnement de matériel de chantier), Ilon Matériel (7 salariés, CA 2022 : 2,65 M€) a acquis une subite renommée en se classant, en 2022, dans 2 palmarès économiques en vue : en signant une progression de son chiffre d’affaires de 1 111 % entre 2017 et 2020, la PME catalane a été sacrée n°1 en France et n°3 en Europe, par Les Échos et le Financial Times respectivement, pour la plus forte croissance dans le secteur de la construction. Confirmant un niveau d’activité en hausse sur 2023 (taux non communiqué), Ilon Matériel vient d’acquérir un terrain de 40 000 m2 en Normandie afin de se doter d’un deuxième site de production et consolider cette croissance.

De nouvelles possibilités techniques

L’entreprise créée en 2016 a fait l’acquisition, en 2021, d’un nouveau terrain pour étendre son site (5 000 m²) à Perpignan (Pyrénées-Orientales), où elle est pourtant déjà à l’étroit. L’opération en Normandie, qui mobilise "plusieurs millions d’euros" d’investissement, lui permettra de se doter d’une nouvelle base d’opération. Après la phase d’études qui s’ouvre et au terme du chantier prévu en 2025, elle intégrera, sur un bâti de 6 000 à 7 000 m2, un ensemble de bureaux ainsi que 2 ou 3 lignes de production pour le reconditionnement de matériel. "La surface est plus vaste que dans notre site de Perpignan car en plus de gérer les propres ressources de l’entreprise, nous proposons la gestion de parcs de matériel pour le compte de nos clients", indique Sylvia Casset, directrice générale d’Ilon Matériel.

La PME perpignanaise est notamment connue pour la location de banches, des panneaux de coffrage vertical utilisés pour couler le béton et construire des murs. Elle compte près de 600 clients, dont plusieurs majors et sociétés de la construction telles que Bouygues, Vinci ou Sogep, qui préfèrent louer ce type de structures afin de limiter leurs dépenses (coûts d’achat, de transport et d’entretien). "Le site de Normandie nous permettra de leur proposer un produit complémentaire, que nous développons depuis un an : les passerelles qui, en se positionnant à l’horizontale sur les banches, sont utilisées pour construire les étages supérieurs dans le bâtiment", rajoute Sylvia Casset.

Un rayonnement commercial élargi

Sur le plan commercial, la future plateforme permettra à Ilon Matériel de se rapprocher de ses clients dans la moitié nord de la France et à l’international, alors qu’elle n’arrive plus à traiter l’ensemble des demandes de devis qui affluent, selon la dirigeante. Parmi ses chantiers les plus emblématiques figure le Grand Paris Express, construit en prévision des JO de Paris, où elle est intervenue dans la réalisation des lignes 16 et 18. "On parle beaucoup de récession dans la construction mais il existe des régions où l’activité reste soutenue. Les annonces du gouvernement en matière de nucléaire, sans compter les besoins en logements que nous devrons bien combler un jour, vont générer de grands besoins en infrastructures. Nous avons toujours travaillé dans le bassin parisien et aux alentours, sans réellement chercher à développer ce marché faute de moyens opérationnels suffisants. Le nouveau site nous permettra de réduire le temps de trajet de nos camions, ainsi que notre empreinte carbone", complète Sylvia Casset. En attendant, Ilon Matériel vient de créer une holding, baptisée Eos, pour loger la SAS d’exploitation créée en Normandie, ainsi que nouvelles activités à moyen terme.

Pyrénées-Orientales Normandie # BTP # Services de location # Logistique # Investissement industriel # PME # Implantation # Made in France