Le groupe Soazig centralise ses forces au Mans
# Distribution # Implantation

Le groupe Soazig centralise ses forces au Mans

S'abonner

À la suite de l’acquisition d'Ouest Fixation, le groupe Soazig relocalise l’entreprise au Mans aux côtés de son autre filiale sarthoise Interservices. Objectif pour le distributeur de fournitures industrielles : développer de nouvelles synergies et élargir la clientèle.

Repreneur d'Ouest Fixation, Joël Saulnier installe l'entreprise au Mans, aux côtés d'Interservices, l'autre filiale sarthoise de son groupe — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

C’est l’équivalent de 10 semi-remorques de matériels qu’il a fallu déménager, en avril dernier, de Beaumont-sur-Sarthe à destination du Mans. Repris l’an dernier par le groupe Soazig, le distributeur de fixations, boulonnerie et visserie Ouest Fixation quitte sa base historique du nord de la Sarthe pour s’installer au Mans, au cœur de la zone industrielle sud.

L’entreprise, qui compte une quinzaine de salariés, rejoint ainsi dans de nouveaux locaux de 1 600 m² Interservices, l’autre filiale sarthoise du groupe Soazig, spécialisée dans le négoce de pièces industrielles d’étanchéité hydraulique et de transmission de puissance. « Nous faisons du Mans notre vaisseau amiral », sourit Joël Saulnier, président de ce groupe constitué en 2016 autour du manceau Interservices et du rennais Roulin, distributeur de fournitures et outillages pour les artisans. « Nous réunissons au Mans deux activités complémentaires. Interservices et Ouest Fixation restent sur leurs métiers respectifs, mais vont étendre leurs gammes. Le Mans nous permet aussi de disposer d’un showroom de 300 m² et de fournir un appui logistique pour Roulin à Rennes », explique l’entrepreneur.

Développement dans le grand Ouest et en proximité

Totalisant 8 millions de chiffre d’affaires à travers ses trois sociétés et employant une trentaine de personnes, le groupe de Joël Saulnier entend profiter de cette nouvelle implantation au Mans pour affirmer sa présence dans le grand Ouest, terrain de jeu historique d’Ouest Fixation qui intervient en Pays de la Loire, Bretagne et Normandie. Interservices et Roulin évoluent, eux, sur des marchés locaux et de proximité. « Aujourd’hui, nous avons 9 commerciaux sur le terrain qui commercialisent l’ensemble de nos lignes de produits pour les trois sociétés du groupe. Nous avons aussi des leviers de croissance à actionner en travaillant en proximité. »

Sur le modèle de Roulin, Joël Saulnier veut en effet développer la vente au comptoir pour une clientèle d’artisans locaux, profitant ainsi des 32 000 références que comptent les stocks du nouveau site du Mans. « Nous avons des objectifs de croissance sur les trois entreprises. Chacune conserve son identité et son métier. L’objectif étant qu’elles gagnent de nouveaux clients et que nous élargissions notre cercle de fournisseurs. »

Effectifs d'Ouest Fixation conservés

Déplacer la quinzaine de salariés d’Ouest Fixation dans un nouveau site situé à plus de 30 kilomètres pouvait apparaître comme un pari risqué. L’ensemble de l’effectif du nord Sarthe a pourtant suivi le déménagement de l’entreprise. « Ils ont été motivés par leur nouvel outil de travail. Compte tenu des difficultés actuelles de recrutement, je tenais à conserver tout le monde », souligne Joël Saulnier. Moyennant quelques aménagements. « Nous ouvrons à 7h30 pour éviter les embouteillages et 90 % de l’effectif termine à 16h30. La pause déjeuner a également été réduite. » Des mesures contribuant à la pérennité d’Ouest Fixation et à sa bonne intégration au sein de sa nouvelle maison mère.

Le Mans Rennes # Distribution # Implantation