Le groupe marseillais Snef en passe de prendre le contrôle du lyonnais Visiativ
# Services # Fusion-acquisition

Le groupe marseillais Snef en passe de prendre le contrôle du lyonnais Visiativ

S'abonner

Le groupe marseillais Snef est entré en négociations exclusives avec Alliativ, l’actionnaire majoritaire du lyonnais Visiativ. La prise de contrôle devrait être effective dans le courant du premier semestre 2024.

Le PDG de Visiativ, Laurent Fiard, devrait rester associé au projet de développement du groupe — Photo : Florent Dubrayy

Du changement se profile au capital de Visiativ (277 M€ de CA en 2023, 1 400 salariés). Le groupe Snef (1,7 Md€ de CA, 12 000 salariés) basé à Marseille, est entré en négociations exclusives avec les principaux actionnaires d’Alliativ, actionnaire de contrôle du spécialiste lyonnais de la transformation numérique, en vue d’acquérir 75,72 % de son capital.

Le groupe Snef, dont l’activité s’étend aux domaines de l’électricité, des télécommunications, des procédés industriels, de la mécanique ou encore de l’industrie 4.0, prendrait ainsi le contrôle d’Alliativ et, indirectement de Visiativ. Le conseil d’administration de Visiativ a accueilli favorablement la perspective de cette prise de participation, qui devrait être effective au premier semestre 2024.

Départ de l’un des cofondateurs de Visiativ

Le groupe lyonnais restera dirigé par l’équipe managériale actuellement en place. Laurent Fiard, cofondateur et PDG de Visiativ, devrait rester associé au projet de développement du groupe. Il devrait également conserver une partie de sa participation dans le capital d’Alliativ. L’autre cofondateur du spécialiste de la transition numérique des PME et des ETI, Christian Donzel, devrait en revanche quitter la société.

"Je suis heureux d’avoir permis à Visiativ de se développer et d’atteindre cette taille, a déclaré ce dernier. Au cours de ces 35 années, Visiativ s’est hissé parmi les leaders de la transformation digitale de l’industrie et son chiffre d’affaires a été multiplié par plus de cinq depuis son introduction en Bourse, grâce notamment à une forte expansion internationale", a-t-il rappelé.

Une opération qui doit permettre à Visiativ de doubler de taille

Laurent Fiard s’est quant à lui dit "heureux" de s’associer au groupe Snef, "pour réaliser le plan Shift5". Annoncé en septembre dernier, ce nouveau plan stratégique vise à doubler la taille de l’entreprise pour atteindre un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2028, dont 100 millions d’euros sous forme de revenu annuel récurrent lié aux abonnements aux plateformes SaaS (contre 27,4 millions d’euros à fin décembre 2022), assorti d’une accélération à l’international (36 % du CA à ce jour).

Stéphane Corteel, directeur général de groupe Snef a indiqué se réjouir de contribuer à "la poursuite du développement de Visiativ. Ce projet s’intègre dans la stratégie de consolidation du pôle numérique au sein du portefeuille de services à valeur ajoutée du groupe Snef."

Lyon Marseille # Services # Informatique # Télécoms # Fusion-acquisition