Brest
Le groupe hôtelier brestois B&B Hotels se lance sur le marché américain
Brest # Hôtellerie # International

Le groupe hôtelier brestois B&B Hotels se lance sur le marché américain

S'abonner

En 2023, B&B Hotels va poursuivre son développement à l’international. En 2023, le groupe brestois vise notamment le Danemark, le Royaume-Uni mais surtout les États-Unis avec l’objectif d’y ouvrir 400 hôtels en 10 ans. Une ambition portée par ses bons résultats en 2022 avec un milliard d’euros de revenus.

Fabrice Collet, président du groupe brestois B&B Hotels — Photo : B&B Hotels

Après une année 2022 record, le groupe hôtelier brestois B&B Hotels annonce son déploiement sur le marché américain 2023. En 2022, B&B Hotels affiche plus d’un milliard d’euros de revenus en incluant celui de ses franchises, soit une croissance de 50 % par rapport à 2019, dernière année de référence pré-Covid.

Ambitions internationales

Le revenu par chambre disponible (Revpar) est lui aussi en hausse de 13 % par rapport à 2019. Ce ratio est une mesure importante de la performance dans l’industrie hôtelière. Aujourd’hui, le groupe dispose d’environ 700 hôtels à travers 14 pays, en Europe et au Brésil. Il a ouvert 97 hôtels dans 10 pays.

Tous les signaux étant au vert, B&B Hotels compte profiter de cette dynamique en 2023. La chaîne prévoit déjà plus d’une centaine d’ouvertures. D’ici à 2030, ce sont près de 3 000 hôtels que B&B Hotels d compter dans son réseau dans le monde, dont 600 en France. C’est donc bien à l’international que les ambitions de B&B Hotels sont les plus fortes. Après l’annonce d’un développement au Danemark et au Royaume-Uni, les États-Unis sont maintenant dans le viseur de la marque née à Brest en 1990.

400 hôtels aux États-Unis en 10 ans

Le marché américain représente une étape importante dans le développement de B&B Hotels, qui souhaite se positionner sur un segment encore peu développé outre-Atlantique. La chaîne compte y proposer des hôtels dans son modèle de rapport qualité-prix, en s’adaptant aux besoins de ce marché spécifique. L’objectif est d’y ouvrir plus de 400 hôtels au cours des dix prochaines années. Valerio Duchini, précédemment PDG Italie, Slovénie et Hongrie a pris le 20 février 2023 la direction du marché américain et devient PDG USA. Liliana Comitini est, elle, nommée PDG Italie, Slovénie et Hongrie.

En 2023, B&B Hotels a également refinancé avec succès une partie de sa dette. Le groupe présidé par Fabrice Collet depuis 2016 et propriété de la banque d’investissement Goldman Sachs depuis 2019, a levé 180 millions d’euros en mars 2021 dont 100 millions d’euros de dette bancaire. L’objectif était alors de sécuriser la situation financière en pleine crise du Covid, mais aussi de poursuivre ses ambitions de développement à l’international.

Brest # Hôtellerie # Tourisme # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise B & B HOTELS