Nord
Le groupe de communication lillois Syneido accélère avec l’entrée au capital de Logic Design
Nord # Information-communication # PME

Le groupe de communication lillois Syneido accélère avec l’entrée au capital de Logic Design

S'abonner

Le groupe de communication lillois vient d’acquérir l’agence Logic Design, basée à Boulogne-Billancourt, dans le sillage de sa récente ouverture de capital. Une opération qui lui permet de gagner l’univers de l’agroalimentaire et un renfort de spécialités qui devrait s’intensifier.

Frédéric Clipet (à gauche) et Guillaume Ruckebusch, dirigeants de Syneido — Photo : Syneido

Syneido rajoute une corde à son arc. L’entreprise lilloise de communication vient d’acquérir 55 % du capital de Logic Design. Basée à Boulogne-Billancourt, cette agence publicitaire emploie 40 collaborateurs et réalise 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le pourcentage de capital restant est conservé par son dirigeant actuel, Jérôme Lanoy, et ses associés. Reconnue dans la communication dans le secteur agroalimentaire, Logic Design permet de facto à Syneido d’investir un univers qui lui était jusqu’alors étranger et de se spécialiser davantage dans le "branding" (ou image de marque). Cette nouvelle acquisition porte à 250 le nombre de collaborateurs de Syneido, désormais fort de huit entités, entre Lille, Paris et Lyon, pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.

Les dirigeants du groupe Syneido, dont Frédéric Clipet, Guillaume Ruckebusch, Jérôme Lanoy (Logic Design), ou encore Delphine Coutable (Les Poupées Russes) — Photo : Syneido

Ouverture de capital et spécialisations

Peu de temps avant cette annonce, Syneido avait fait part d’une opération de recomposition de son capital, avec l’entrée de Nord Capital Partenaires (groupe Turenne) et de FCPR PME, aux côtés de Re-Sources Capital qui figurait déjà au tour de table. Les dirigeants de Syneido, Frédéric Clipet et Guillaume Ruckebusch, restent majoritaires à 70 %. Avec ce mouvement capitalistique, Syneido envisage de doubler son chiffre d’affaires à cinq ans. Pour y parvenir, le groupe veut renforcer ses compétences et sa couverture des métiers de la communication.

"Nous cherchons une structure et des talents complémentaires"

Outre les apports de Logic Design, Syneido entend aussi se fortifier dans le domaine de la communication santé, de la communication corporate et de la tech. "Nous cherchons une structure et des talents complémentaires", précise Frédéric Clipet. Logic Design ne devrait donc pas être la dernière arrivée dans le giron du lillois. Néanmoins, "nous ne sommes pas dans une logique d’accumulation. On ira si le projet a du sens" ajoute le président du groupe qui milite pour assurer la continuité de l’entreprise comme acteur de la communication indépendant.

Un projet immobilier parisien

Avec le rachat de Logic Design, Syneido prévoit d’engager un nouveau projet immobilier pour rapprocher ses deux sites et ses équipes parisiennes, aujourd’hui basées dans le quartier de La Madeleine. Une nouvelle organisation qui devrait être effective d’ici mars 2027. "Chez nous, la complémentarité des métiers se combine avec une volonté de travailler ensemble. Tout ça fonctionne quand les équipes sont sur un même site", assure Frédéric Clipet.

"Les vraies problématiques sont adressées selon les spécialités de chacun. Pour preuve, 30 % de notre croissance organique se fait grâce à cette transversalité", ajoute-t-il. Une recette éprouvée par les équipes lilloises du groupe rassemblées depuis 2022 sur un site de 1600 m², combinant son siège historique et une extension construite pour l’occasion. Un regroupement des agences lyonnaises, portées par Elvis, précédente acquisition et vitrine publicitaire du groupe est également dans les tuyaux.

Nord # Information-communication # PME # Fusion-acquisition