Le conseil régional veut consacrer 92 millions d’euros aux PME
# Collectivités territoriales

Le conseil régional veut consacrer 92 millions d’euros aux PME

Le conseil régional a présenté ce vendredi son budget primitif. Un budget qui sera étudié en session plénière la semaine prochaine. Quel plan d’actions pour les PME ?

« Notre obsession, c’est la PME », a martelé Bruno Retailleau en présentant le budget primitif de la Région. Au total, le conseil régional veut allouer 92 millions d’euros de crédits de paiement pour « faire émerger les PME du futur ». « C’est nous qui nous adapterons aux demandes des PME et pas l’inverse », a précisé le président du Conseil régional.

Voici, dans les grandes lignes, le budget prévu par le conseil régional. Retrouvez lundi l’interview exclusive de Bruno Retailleau par la rédaction du Journal des entreprises sur notre site internet. Il répond plus précisément aux questions d’accès au financement pour les PME, mais aussi au dossier STX et Notre-Dame-des-Landes, et n'élude pas les questions sur ses ambitions nationales.

Un interlocuteur unique par département pour les entreprises

Dans le détail, la Région souhaite créer un dispositif unique de conseil baptisé Pays de la Loire Conseil, issu de la fusion des neufs dispositifs existants, animé par le réseau consulaire et un réseau de 15 développeurs économiques, interlocuteurs de proximité des entreprises dans chaque département. Coté financement, 27 millions de crédits de paiement en fonds de prêts d’honneur, prêts bancaires, de garanties et de participations seront accessibles via ce site

La création et la reprise d’entreprises seront soutenues par l’abondement de fonds de prêts d’honneur ainsi que par le nouveau fonds dédié à la transmission et par un nouveau dispositif pour l’accompagnement des demandeurs d’emplois à la création d’entreprise. Pour booster l’économie résidentielle, 4 millions d’euros seront consacrés à des partenariats dont 2 millions réservés à la création d’un fonds régional d’aide au commerce Pays de la Loire Artisanat Commerce.

Concernant l’innovation, un plan de soutien de 11 millions d’euros est prévu en autorisations de programme, et crédits de paiement pour aider les dynamiques de filières (pôles et Cluster, French Tech, économie maritime, manufacturing).

Pour la recherche, 30 millions de crédits de paiement et 37 millions d’autorisations de programme seront consacrés à toutes les formes d’innovation. Et enfin pour l’export, 5 millions d’euros mobilisés pour inciter à « jouer collectif » à l’international en ciblant 4 zones : l’Europe pour l’export proche, Amérique du Nord, Asie et Afrique de l’Ouest.

# Collectivités territoriales