Côtes-d'Armor
Le chantier naval Bord à Bord veut séduire l'armée
Côtes-d'Armor # Naval

Le chantier naval Bord à Bord veut séduire l'armée

En intégrant le cluster régional Eden Défense, le chantier naval Bord à Bord veut offrir à la grande muette ses compétences en navires 100 % aluminium.

Chantier naval unique en Bretagne, par sa volonté de ne travailler que l’aluminium comme matériau de base de ses navires, Bord à Bord vient de rejoindre le cluster breton Eden. Tourné autour des métiers de la défense, ce réseau professionnel accueille ainsi son premier opérateur naval. « Nous avons le potentiel pour réaliser des bateaux à la fois puissants et légers, précise Catherine Blondeau, co-gérante de Bord à Bord implanté à Plestin-les-Grèves. Nos produits sont des innovations dans le sens où plus de la moitié n’existe pas encore. »

80 % à l’export

Après avoir séduit la gendarmerie et des grands groupes pétroliers, avec des vedettes d’intervention ou de surveillance, la PME costarmoricaine espère convaincre la grande muette avec ses atouts. En attendant, Bord à bord vient de livrer au Gabon deux vedettes de lamanage destinées, aux côtés de remorqueurs, à faciliter l’accès des grosses unités à Port Gentil, terminal pétrolier du Gabon. L’entreprise, dirigée par Catherine et Alain Blondeau, emploie cinq salariés. Elle a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 900 000 euros dont 80 % à l’export.

Côtes-d'Armor # Naval