Nancy
Le chantier de la CCI métropolitaine est lancé
Nancy # Réseaux d'accompagnement

Le chantier de la CCI métropolitaine est lancé

Le président de la CCI de Meurthe-et-Moselle, François Pélissier, a profité des voeux aux forces économiques du département, ce lundi 9 janvier, pour annoncer le lancement du chantier d'une CCI métropolitaine.

C'est devant un parterre de plus de 200 patrons et décideurs que le président de la CCI de Meurthe-et-Moselle, François Pélissier, mais aussi Christine Bertrand, présidente du Medef 54 et Alban Vibrac, président de la CPME 54, ont présenté leurs voeux aux "forces économiques" du département. Un événement de saison, mais qui présentait une particularité, soulignée par tous les orateurs : l'unité. "Ensemble, on est plus fort", ont martelé les trois présidents, en faisant plus ou moins explicitement référence à la disparition de la CCI Lorraine.

Lui n'a pas hésité à rappeler très précisément cet épisode, qui a marqué le tissu économique lorrain en 2016 : François Pélissier a détaillé la création de la CCI Grand Est, fin décembre 2016, qui laisse une chambre alsacienne, pesant 40% de l'ensemble, face à 8 chambres départementales.

« Après deux années de travail pour faire jeu égal avec les Alsaciens, 17 procédures auront achevé nos efforts », a souligné François Pélissier. Pour autant, loin d'être abbatu ou découragé, le président de la CCI de Meurthe-et-Moselle a dévoilé une nouvelle feuille de route : la création d'une CCI métropolitaine, sur le périmètre de la Métropole du Grand Nancy. « Avec une chambre métropolitaine, notre CCI va entrer dans le G14 des Chambres de commerce, faire partie de ce club d'élite des Chambres métropolitaines. »

Un statut nouveau qui permettra surtout à la future CCI métropolitaine de bénéficier d'une certaine indépendance vis-à-vis de de l'échelon Grand Est, notamment en terme budgétaire.

Nancy # Réseaux d'accompagnement