Nantes
Laurent Stephan : « Notre contrat avec Free a crédibilisé 4Mod Technology »
Interview Nantes # Électronique

Laurent Stephan président de 4Mod Technology Laurent Stephan : « Notre contrat avec Free a crédibilisé 4Mod Technology »

S'abonner

4Mod Technology, concepteur et fabricant de télécommande, vient de décrocher un marché avec l'opérateur Free. Un formidable coup de projecteur sur le savoir-faire de l'entreprise nantaise en pleine croissance. Son président Laurent Stephan ne compte pas s'arrêter là.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le Journal des Entreprises : Créée en 2008, 4Mod Technoloy vient d’emménager dans de nouveaux locaux, situés quai Barbusse à Nantes. C’est la conséquence de votre croissance ?

Laurent Stephan : Nous nous sommes effectivement bien développés ces derniers temps et nos locaux de Cheviré devenaient trop exigus pour la dizaine de collaborateurs de 4Mod, bientôt douze avec le recrutement en cours de deux nouveaux chercheurs. Notre chiffre d’affaires lui progresse fortement, puisque nous devrions atteindre 9 M€ en 2011, contre 3,2 M€ sur l’exercice précédent.

Cette croissance est liée au contrat que vous avez décroché avec Free pour la conception et la fabrication de la nouvelle Freebox ?

L. S. : Elle est liée en partie à cet effet Free, mais nous avons une quinzaine de clients actifs. Le marché Free nous a apporté une véritable crédibilité, c’est certain. Beaucoup d’opérateurs de la télévision numérique nous regardent différemment. Maintenant on ne s’arrête pas à cela, car les technologies évoluent sans arrêt. On voit que la télévision intègre de nouvelles fonctionnalités comme Internet. Nous planchons par exemple sur une télécommande dotée, sur son verso, d’un clavier intégré pour permettre à un utilisateur de rentrer un mot-clé et de visualiser un programme télé ou une vidéo sur son écran.

Vos télécommandes sont fabriquées en Chine, mais vous songez à relocaliser cette production…

L. S. : C’est une réflexion en cours. Économiquement, cela semble possible car nos produits ont gagné en valeur ajoutée et que le coût de la main-d’œuvre dans la valeur globale d’une télécommande a considérablement diminué. Au niveau de la production, il faut aussi trouver les bons partenaires industriels en Europe. On a aussi besoin que nos donneurs d’ordres nous accompagnent sur cet aspect de relocalisation.

Nantes # Électronique