OpenGate Capital, société privée internationale d’achat global et actionnaire unique de NorPaper Avot-Vallée à Blendecques, a finalisé l'acquisition de DS Smith Packaging Papeterie de Nantes SAS auprès de DS Smith Plc. Située à Nantes, la Papeterie est spécialisée dans la production de papier Testliner blanc. L'entreprise qui compte environ 70 employés offre une capacité de production d'environ 50.000 tonnes par an.
Complément à NorPaper Avot-Vallée
Selon les termes de l'acquisition, NorPaper Nantes continuera à fournir des matériaux à son ancienne société mère, DS Smith, mais développera sa clientèle en France et en Europe par le biais de la structure commerciale de NorPaper Avot-Vallée, fait savoir la direction du groupe. « La Papeterie de Nantes a été identifiée comme un complément parfait pour NorPaper Avot-Vallée, de par sa laize de 280 cm et sa capacité de production de papier testliner blanc, mais aussi par sa flexibilité à proposer des solutions de production papier brun recyclés qui améliorera considérablement l'offre commerciale de produits de NorPaper » précise Laurent Glachant, directeur général de Norpaper Avot-Vallée, aux commandes de la nouvelle entité NorPaper Nantes depuis le 1er février.
Sophie Balistaire, DRH de NorPaper, précise : "Cette acquisition a été bien accueillie par l’ensemble des salariés et les partenaires sociaux des 2 unités qui y voient l’opportunité d’un renforcement à la fois dans le développement commercial et dans les synergies potentielles tant techniques que humaines".
Investissements à venir
Avec ces 2 sites, NorPaper Avot-Vallée bénéficiera d’une capacité commerciale globale de plus de 200.000 tonnes. Les deux usines seront coordonnées par un comité de direction basé à Blendecques, composé de Laurent Glachant à la direction générale, Valérie Laroche pour les Ffnances/IT, Sophie Balistaire pour les ressources humaines et Frédéric Flaccus pour l’environnement, l’énergie et la qualité. Le site de NorPaper Avot-Vallée sera dirigé par Roland Bierling et le site de NorPaper Nantes par Stéphane Varteressian.
De son côté, l'actionnaire OpenGate Capital dit vouloir examiner tous les moyens d'optimiser la papeterie d'un point de vue opérationnel grâce aux synergies avec NorPaper Avot-Vallée tout en continuant "à investir dans l'entreprise afin de maintenir de hauts niveaux d'efficacité et d'augmenter sa capacité de production". C'est en 2011 qu'OpenGate Capital a acquis le site NorPaper Avot-Vallée de Blendecques qui appartenait à l'époque au conglomérat canadien du papier Cascades.