Changement de génération à la tête de l'Atelier du Bocage. Pas moins de sept personnes, dont six piliers de l'équipe de direction vont laisser leur place d'ici cinq ans. Au printemps dernier Noël Saunier, ex-responsable du bureau d'étude et de la fabrication a déjà fait valoir ses droits à la retraite. Il était l'un des cofondateurs de la menuiserie basée à Saint-Sulpice (agencement, charpente et maison ossature bois). Tout comme l'actuel directeur général Yvon Parois, dont le départ est prévu en 2013. Pour réussir la transition, la PME a donc décidé de débuter le passage de relais... il y a trois ans!
«Il faut conquérir sa légitimité auprès des salariés» Statut coopératif oblige, la Scop (société coopérative ouvrière de production) doit en effet élire son président. Et ça change tout. «
Contrairement à une entreprise classique, cela impose de gagner sa légitimitéauprès des salariés», explique Jimmy Landrieau, qui remplacera Yvon Parois. Le nouveau dirigeant et l'ensemble du conseil d'administration seront désignés par tous les salariés-associés, pour un mandat de quatre ans. «Nos statuts prévoient le vote collégial pour l'élection du bureau, la validation des comptes annuels, des résolutions ou encore l'entrée de nouveaux associés», explique Yvon Parois. L'Atelier du Bocage va même plus loin dans la démocratie interne. Tous les mois, ses 38 salariés se retrouvent pour discuter les décisions importantes: des devis importants, l'extension de bureau ou ateliers,etc. Pour transmettre ses rênes, la PME a donc anticipé. «Dès 2009, on a commencé à y réfléchir, confie Yvon Parois. Le processus s'est ensuite enclenché à partir de 2011, quand Jimmy Landrieau s'est profilé comme possible successeur. J'ai alors commencé à l'associer systématiquement à la représentation de l'entreprise, sur les salons, les inaugurations de fin de chantier ou les rencontres avec les médias: le magazine économique de TV Vendée, notre présence sur le Vendée Globe... Afin qu'il soit identifié et reconnu». Dernière étape, la reprise d'une partie des comptes clients en 2012.
Mandat pour un projet collectif
Arrivé en 2002, Jimmy Landrieau a travaillé dans tous les secteurs de production, avant de passer un diplôme de dirigeant d'entreprise artisanale (BMS). L'avenir de l'Atelier, il l'écrira avec ses collègues. «Ce n'est pas ma boîte, sourit-il. Je prends un mandat avec une équipe, pour développer un projet collectif», indique t-il. Pour le dirigeant, le statut de Scop expliquerait en partie la réussite de la PME. «La société a des fonds propres et une bonne trésorerie, et doit réinvestir systématiquement une partie des résultats. Depuis 34 ans, nous avons toujours été en croissance», insiste Yvon Parois.
Agrandissement en 2013
L'Atelier du Bocage va même s'agrandir en 2013 (2.000m² aujourd'hui) de 700m² d'atelier et 250m² de bureaux. L'investissement devrait se situer entre 600.000 et un million d'euros.
L'Atelier du Bocage
(Saint Sulpice-le-Verdon) Président: Yann Hervouet 39 salariés 4,1M€ de CA 02 51 42 88 83