L'atelier des deux arts : La révélation de l'art de la fusion
# Artisanat

L'atelier des deux arts : La révélation de l'art de la fusion

En juin dernier, l'Atelier des Deux Arts a poussé ses murs, offrant à ses créations une vitrine visible et attractive. Résultat: un chiffre d'affaires multiplié par quatre.

Les couleurs et la transparence mais surtout la fusion réunissent ces deux activités de création, l'aquarelle et le Fusing, au sein de l'Atelier des deux Arts. Cette rencontre s'est faite en 2006 entre Micheline Barret-Vaury et Marie-Christine David, toutes deux à la recherche d'un local commercial, qui les mènent en avril2007 rue de la Paille auMans.




Fusion eau-pigments

Artiste indépendante, Micheline compose, en exploitant les effets inattendus offerts par la fusion de l'eau et des pigments, des tableaux hauts en couleurs. Un apprentissage avec des artistes renommés (Abdou Lamarti de Cholet), une expérience de plus de 15 ans ponctuée d'expositions lui donnent une maîtrise de la technique, permettant une production variée; du figuratif elle s'oriente vers plus de suggestif, affirmant son identité artistique. Sa notoriété s'installe, ses compétences et sa pédagogie intéressent les associations proposant des stages de loisirs créatifs (Coulaines, Bonnétable, Savigné l'Evêque); l'Atelier est la vitrine de son savoir-faire.




Fusion de verres

Artisan d'art, Marie-Christine utilise elle aussi la fusion pour faire naître des objets uniques en utilisant la transparence du verre. Artiste dans l'âme, elle découvre les possibilités de création offertes par la technique du «Fusing» grâce à son mari Eric, alors artisan miroitier du bâtiment; les verres de couleurs et de formes différentes, découpés à froid, sont superposés pour créer le décor; grâce à une fusion à très haute température (830°C), les morceaux ne forment qu'un. Les formes des objets, données par une nouvelle cuisson, peuvent varier à l'infini en fonction des moules utilisés, la plupart créés par Eric. Avec une expérience de 25 ans dans la miroiterie, Eric rejoint l'atelier début 2008 et apporte la compétence technique. «Une de nos spécialités est la dentelle de verre», précise M.C. David.




L'atelier devient boutique

Une large gamme donc, allant du petit bougeoir à la porte vitrée; grand éventail de prix aussi selon la taille, le temps et la complexité de réalisation. Tout type de clientèle, plutôt féminine, achète par plaisir ou pour offrir. Des professionnels (architectes, artisans) et des administrations sont également demandeurs d'une décoration personnalisée (ornement de caisse, panneaux décoratifs, tableaux...). Grâce aux actions de communication (salon des métiers d'Art à la CCI, site web), l'intérêt est croissant mais l'atelier, peu visible, reste «l'endroit inattendu». En juin2008, l'opportunité d'exploiter le local voisin se présente et permet une extension de 45m² à 72m². La percée avenue François Mitterrand engendre une attractivité incomparable: avec 20 fois plus de passants la demande est décuplée et l'équipe répond aujourd'hui aux attentes les plus spécifiques.




www.verres-et-fusion.fr 02.43.28.25.16

# Artisanat # Commerce