Paul-Etienne Martin,
directeur de Lasea France
Quel est le métier de Lasea ?
Lasea est un fabricant de machine-outil spécialisé dans l'usinage laser
. Nous développons surtout deux types d'applications : le marquage laser et la soudure des plastiques. L'entreprise est basée en Belgique et emploie 35 personnes pour 4 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Lasea s'est implanté à Pessac en mai 2012. Pourquoi ?
Nous développons depuis un an et demi un nouvel axe stratégique dans le secteur du micro-usinage. Le micro-usinage permet de graver, de découper ou de texturer des pièces en utilisant des lasers femtosecondes. Comme nous travaillons en étroite collaboration avec Amplitude systèmes qui développe ces lasers et avec le centre technique Alphanov, il y avait une logique à s'installer près d'eux. Nous bénéficions également du rayonnement du pôle de compétitivité Route des lasers.
La Région Aquitaine vient d'attribuer à Lasea 290.000 euros d'aide à la R & D. Quel est votre projet ?
Lasea France est la base de développement des nouveaux produits et nouveaux procédés de Lasea. Nous allons investir 600.000 euros sur deux ans et embaucher sept personnes pour cartographier les matériaux usinables avec ces lasers femtsecondes et mettre au point de nouveaux procédés qui intègrent ces lasers. Lasea France vendra ses produits à Lasea Belgique.
05 47 50 03 44 www.lasea.eu
- TROIS QUESTIONS