Saint-Étienne
L'appli Listokado veut faciliter la gestion des listes de cadeaux
Saint-Étienne # E-commerce # Création d'entreprise

L'appli Listokado veut faciliter la gestion des listes de cadeaux

S'abonner

Jeune diplômée de Télécom Saint-Etienne, Héloïse Botrel réveille les traditionnelles listes de cadeaux avec une application mobile nommée Listokado.

Héloïse Botrel, la jeune fondatrice de la start-up stéphanoise Listokado — Photo : DR

Fraîchement diplômée de Télécom Saint-Etienne, Héloïse Botrel a décidé de quitter ses domaines de prédilection que sont l’optique/vision et la physique biomédicale, pour lancer Listokado. "Il s’agit d’une application mobile qui permet de faciliter l’organisation des fêtes via des listes de cadeaux interactives et partageables. Une fois l’application téléchargée, il suffit de créer un événement et de diffuser ensuite le code à vos proches pour qu’ils créent leur propre liste de cadeaux et visualisent la vôtre", explique la jeune entrepreneuse.

Hébergée par l’incubateur Use’in, la start-up stéphanoise dynamise les listes de cadeaux, pour Noël mais aussi à terme pour les grandes occasions, mariages, naissances, anniversaires. Finie la corvée des groupes WhatsApp pour s’échanger les idées cadeaux des petits et des grands. Tout est centralisé sur Listokado. "Il existe des sites où on peut créer des listes où on peut agréger les cadeaux que l'on va trouver sur différents site d'e-commerce mais aucune application qui permette de créer un événement centralisant les listes de tous les participants", précise Héloïse Botrel.

Une solution de visibilité pour les e-commerçants

Gratuite pour les utilisateurs, l’application Listokado est sortie en version Bêta depuis le 1er novembre. "Je souhaite profiter des fêtes de Noël pour toucher le plus de gens possible et recueillir les impressions d’utilisateurs afin de proposer une version plus aboutie à Noël 2022", expose la fondatrice. Pour ce faire, la start-up stéphanoise organise des concours avec des e-commerçants pour animer la période avant Noël et inciter ainsi à télécharger l’application.

La jeune entrepreneuse développe aussi un onglet "idées cadeaux" qui permettra à des e-commerçants de proposer leurs produits, des bons cadeaux et autres. Ces partenariats payants sont le cœur du business model de Listokado. "L’idée est de positionner Listokado comme une solution de visibilité pour les e-commerçants", développe Héloïse Botrel. Une première source de revenus avant la mise en place d’une seconde version de Listokado "plus poussée qui pourrait être en partie payante pour les utilisateurs", prévient la dirigeante.

Saint-Étienne # E-commerce # Informatique # Création d'entreprise # Innovation