Nantes
L’ancien DG de Mismo lance sa start-up d’infogérance
Nantes # Informatique # Création d'entreprise

L’ancien DG de Mismo lance sa start-up d’infogérance

S'abonner

Thierry d’Acremont, ancien directeur général de Mismo a lancé depuis avril 2018 sa propre entreprise d’infogérance. Basée sur des services au forfait, Quietic s’inspire d’un modèle américain encore peu développé en France dans le domaine des services informatiques.

Thierry d'Acremont, fondateur de Quietic est l'ancien directeur général de Mismo. — Photo : Quietic

Il aura mis un an avant de se lancer dans un nouveau projet. Thierry d’Acremont, qui était directeur général de Mismo de 2011 à 2017, a créé en avril 2018 sa propre entreprise, baptisée Quietic. S’il reste dans le domaine des services informatiques à distance, où il a fait sa carrière, Thierry d’Acremont teste avec sa société un nouveau modèle économique, encore peu connu en France.

L'infogérance par abonnement

« Je me suis inspiré d’une façon de faire qui marche très bien depuis une décennie aux Etats-Unis, le Managed Service Provider (MSP). Il ne s’agit plus d’appeler l’informaticien quand cela va mal, qu’il y a une panne, quand on est malade, mais de prévenir pour être toujours en bonne santé », explique Thierry d’Acremont.

Un modèle encore rare en France

Concrètement, le client paie un forfait, un abonnement qui garantit la bonne santé du système d’information géré. « Nous ne vendons plus le temps passé en cas de problème mais la bonne santé du système d’information », précise le fondateur. « En France, il y a encore très peu de structures basé sur ce modèle. Or cela correspond à une attente de dirigeants de TPE ou PME qui n’ont pas les moyens de se payer les services d’un directeur informatique », constate Thierry d’Acremont.

Celui qui compte pour le moment une vingtaine de clients, espère rapidement proposer des services complémentaires à ses abonnés. « Nous voulons proposer, grâce à des partenariats, des conseils et des nouveaux usages liés au numérique ».

Un million d'euros de CA pour objectif d'ici 2 ans

Hébergée au Hub Creatic, Quietic compte un deuxième associé, Marc Pham et deux salariés. La jeune entreprise vise un chiffre d’affaires de 300 000 euros pour cette première année, puis les 700 000 euros pour la deuxième année et 1,2 million d‘euros à la fin de la troisième année. Ce nouveau lauréat du Réseau Entreprendre compte embaucher d’ici là 8 à 10 collaborateurs.

Nantes # Informatique # Création d'entreprise