Créée en 2010, par Arielle Pouget et Cédric Lannoy, l'agence de communication digitale Business Aptitude ambitionne de grandir en région. « Depuis le départ, nous nous sommes dit, pour vivre heureux, vivons cachés. Nous n'avons pas communiqué sur notre agence en région, d'autant que nous n'y avions pas de clients », explique Arielle Pouget. Elle explique : « Nous avions des clients issus de notre précédente vie professionnelle. Fin 2013, nous nous sommes remis en cause. Nous avons voulu grandir et nous nous sommes dit que c'était dommage d'être implantés à Valenciennes et de ne pas avoir de clients dans la région ». Depuis, la société s'étend dans les Hauts-de-France, où elle compte aujourd'hui, en nombre, 90 % de ses clients.
Une récente levée de fonds
Pour poursuivre son développement, la société a réalisé cette année une levée de fonds de 140.000 euros. Elle a été accompagnée par le Réseau Entreprendre Hainaut, Total développement, la Caisse Solidaire, Alyzée et la CCI Grand Hainaut. « Cette levée de fonds va nous permettre de sécuriser la trésorerie de l'entreprise, afin que nous puissions nous concentrer sur le développement », explique la dirigeante. Celle-ci mise sur un chiffre d'affaires 2016 de 400 000 euros. Un chiffre qui sera stable en 2017, afin de consolider l'entreprise et avant d'atteindre 600 000 à 700 000 euros en 2018. « Nous avons toujours été rentables (ndlr : 14.900 euros de bénéfices en 2014), c'est pour ça que nous pouvons progresser cette année. Pour 2017, avec les embauches, la marge sera plus faible, c'est pour cela que nous privilégions la consolidation de l'existant », explique Arielle Pouget.
Un prochain déménagement
Fin 2017, Business Aptitude va déménager, tout en restant à Valenciennes. « Nous bureaux actuels sont devenus trop petits ». L'agence compte pour le moment six salariés, auxquels s'ajoutent les deux gérants, et prévoit de passer à 12 salariés en 2018.