Nantes
La start-up Le Bon Conseil distille ses conseils d’achat aux particuliers et bientôt aux TPE et PME
Nantes # E-commerce # Start-up

La start-up Le Bon Conseil distille ses conseils d’achat aux particuliers et bientôt aux TPE et PME

S'abonner

La start-up nantaise Le Bon Conseil est une plateforme qui propose aux particuliers des conseils indépendants et neutres de passionnés experts pour leur achat, sans aucune influence de marques ou de sponsors. Après le BtoC, son fondateur, Nicolas Donadieu, veut développer une offre en BtoB, en direction des TPE et petite PME.

Nicolas Donnadieu, fondateur du site le Bon Conseil — Photo : David Pouilloux

Nicolas Donadieu a fondé le Bon Conseil voilà un an, et cette plateforme est opérationnelle depuis septembre dernier. Sa proposition : des conseils neutres pour l’achat de matériel, du lave-linge aux chaussures de sport, de l’ordinateur à l’appareil photo, en passant par le drone. "L’origine de mon projet repose sur deux constats, explique le jeune dirigeant nantais. Le premier, c’est que les magasins, les sites marchands ou les influenceurs ont tous une bonne raison de nous orienter vers un produit, parce qu’ils ont une commission, des objectifs de vente, ou parce qu’ils doivent déstocker des produits. Leurs conseils ne sont pas neutres." Le second ? "Il y a en France beaucoup de passionnés, dans de nombreux domaines, qui sont de véritables experts en sport, dans le high-tech, dans le bricolage, qui parlent de leur passion sur les réseaux sociaux, à titre gratuit. L’opportunité que je leur offre, c’est de parler de leur passion en étant rémunéré pour ça."

Le but de la plateforme Le Bon Conseil est ainsi de mettre en relation les consommateurs avec des experts de leur achat, dans une vingtaine de domaines. "On peut trouver du conseil gratuit partout sur internet. Mais que vaut vraiment ce conseil s’il est sponsorisé par une marque ? Nous proposons un conseil neutre et indépendant, souligne Nicolas Donadieu. Nos 15 experts n’ont aucun intérêt personnel pour vendre un produit d’une marque ou d’une autre. Leur seul but est de la satisfaction client. Nos experts ont une rémunération pour chaque conseil donné. Quand un client a fait un achat suite au conseil d’un de nos experts, on recontacte le client pour lui demander s’il souhaite faire un don. 75 % du don est reversé à notre expert. Les 25 % restant sont investis dans le développement de la plateforme."

Du BtoC au BtoB

Mais le conseil aux particuliers n’est que la première étape du développement de cette plateforme. "Nous allons ouvrir une nouvelle branche d’activités, qui s’appellera le Bon Conseil Pro, à destination des entreprises, déclare le dirigeant. Notre service B to B sera ouvert en janvier 2024. Pour un grand nombre d’entreprises, TPE et petites PME, quand il s’agit d’acheter du matériel, des ordinateurs, des logiciels métiers, c’est souvent le dirigeant qui s’en occupe. Il peut passer des journées entières à trouver ce qu’il cherche. Or, son temps est précieux. On lui propose de gagner un temps fou à lui apportant un conseil rapide avec nos experts. Nous sommes là pour l’aider à faire le bon choix, trouver le meilleur produit, en fonction de son budget. On s’occupera d’échanger avec le dirigeant, pour étudier son besoin et connaître son budget, et s’occuper de trouver les bons produits. Ce service sera, lui, payant." Particulier ou entreprise, le client peut acheter du neuf, de l’occasion, du reconditionné.

Un chiffre donne une idée du potentiel de l’entreprise : il se vend environ 35 millions de produits high-tech en France, chaque année : téléphone portable, télévision, casque audio, appareil photo… "On vise 1 000 conseils en 2023, 100 000 fin 2026 et 1 million en 2030", ambitionne Nicolas Donadieu. Pour soutenir son développement, son budget d’investissement est de 100 000 euros d’ici à fin 2024. "Si notre modèle donne satisfaction, nous préparerons une levée de fonds de 300 000 à 500 000 euros l’année prochaine, ce qui accompagnerait notre développement jusqu’à fin 2026." Et l’international ? "Notre modèle peut se dupliquer facilement, notamment en Europe de l’Ouest, où le pouvoir d’achat est comparable."

Nantes # E-commerce # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LE BON CONSEIL