Le Havre
La start-up havraise Viapazon réalise une première levée de fonds de 400 000 euros
Le Havre # Edition de logiciels # Start-up

La start-up havraise Viapazon réalise une première levée de fonds de 400 000 euros

S'abonner

La start-up havraise Viapazon, a mis au point une interface collaborative destinée à centraliser et sécuriser la totalité des interactions documentaires durant une transaction d’entreprise. Pour accélérer son développement, Viapazon a bouclé un premier tour de table à hauteur de 400 000 euros.

Viapazon souhaite poser les bases de son développement hors des frontières françaises avec l'ouverture prévue d'un bureau au Luxembourg en septembre — Photo : DR

La start-up havraise fondée par Corentin Colaris début 2022, Viapazon, vient de clôturer sa première levée de fonds d’un montant de 400 000 euros auprès d’investisseurs normands et parisiens : 200 000 euros en capital auprès de six business angels auxquels s’ajoutent 200 000 euros de dette. Parmi les investisseurs figurent deux vice-présidents de Lazard et GP Bullhound. Le CIC est lui intervenu sur la dette. "Une première levée de fonds bouclée en seulement deux mois", se félicite Corentin Colaris.

Viapazon a mis au point une interface collaborative qui centralise et sécurise la totalité des interactions documentaires durant une transaction d'entreprise. L’objectif est de permettre la mise à disposition, la modification, la validation et la signature des documents au sein d’un même espace confidentiel, sans jamais en échanger un seul par mail. Après plusieurs mois d’expérimentation, Viapazon, installée à la Cité numérique du Havre et qui vient d’ouvrir une antenne au Village by CA de Rouen, a lancé officiellement sa plateforme.

Faciliter la gestion des données

Au cours de sa carrière d’analyste financier en banque d’affaires et transactions d’entreprises, chez Bpifrance, Smart entrepreneurs, puis au Crédit Agricole au Havre, Corentin Colaris a expérimenté la "démultiplication" des canaux par lesquelles les données arrivent pour un même dossier. "Le nombre de ces vecteurs d’échanges et de partage des données est bien trop important et ne contribue pas à la sécurisation ni à la bonne coordination des dossiers. Un traitement de la documentation très lourd qui entraîne d’importantes pertes de temps et une forte charge mentale, et qui au final n’est pas notre métier d’analyste financier", commente le fondateur de Viapazon.

Face à cet imbroglio documentaire récurrent, l’idée d’un logiciel permettant d’harmoniser les transactions germe chez Corentin Colaris : "L’objectif était de dépasser le stade de la data room, déversoir à documents, est d’assurer la centralisation de ces interactions documentaires entre toutes les parties d’un dossier, sans remettre en cause la confidentialité de l’opération, avec une expérience utilisateur simple".

Recrutement et développement à l’international

Grâce à sa levée de fonds réussie, la jeune entreprise souhaite s’ouvrir de nouvelles perspectives de développement, notamment en matière de recrutement avec la création d’un premier poste de responsable marketing. "Il s'agit d'accélérer sur la structuration de notre communication et de valider la stratégie d’acquisition client", souligne le dirigeant de Viapazon qui compte à présent 6 salariés et ambitionne un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros d'ici trois ans.

Un apport financier qui doit aussi permettre à la start-up de poser les bases de son développement hors des frontières françaises avec l’ouverture prévue d’un bureau au Luxembourg en septembre, en partenariat avec le Village by CA Luxembourg. "Car c’est une importante place financière avec de nombreux avocats d’affaires qui sont nos clients potentiels", précise Corentin Colaris.

Autre enjeu pour la jeune société, celui de la diversification sectorielle, notamment dans le secteur de l’événementiel. "Techniquement, on peut toucher tous ceux qui veulent partager des documents de manière sécurisée jusqu’à la signature d’un projet", souligne le jeune créateur.

Le Havre # Edition de logiciels # Start-up # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VIAPAZON