Lyon
La société de conseil en IA et data LittleBigCode s’implante à Lyon
Lyon # Services aux entreprises # Start-up

La société de conseil en IA et data LittleBigCode s’implante à Lyon

S'abonner

Déjà implantée à Paris, Bruxelles et Lille, la société de conseil en data et intelligence artificielle LittleBigCode ouvre une antenne à Lyon, dans le quartier de la Part Dieu. Objectif : se rapprocher de ses clients industriels et institutionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes, tout en posant les bases d’une future expansion dans le sud de la France et en Suisse.

Lauren Dalla Costa, responsable du bureau lyonnais de LittleBigCode — Photo : DR

Le cabinet de conseil en data et IA parisien LittleBigCode (80 salariés en France et en Belgique ; plus de 9 M€ de CA en 2024) vient de s’installer au cœur du quartier des affaires de la Part Dieu. Un point d’ancrage pour se rapprocher des entreprises locales et se développer à terme dans le sud de la France et en Suisse romande.

Une 4e implantation après Paris, Lille et Bruxelles

"Être implantés à Lyon, c’est mieux comprendre les besoins métiers, être plus réactifs, mais aussi éviter que les entreprises ne cherchent des ressources moins chères ailleurs", explique Charles Armataffet, président de LittleBigCode (LBC). Dans la région, la jeune pousse travaille déjà avec des groupes comme Schneider Electric ou la SNCF, et compte atteindre une dizaine de collaborateurs à Lyon d’ici fin 2025. Avec l’objectif de réaliser 1 million de chiffre d’affaires d’ici mi-2026.

LBC, qui se définit comme un laboratoire de conseil digital, accompagne ses clients dans l’exploitation de leurs données. "Nous faisons de la conception de data plateformes et de l’IA générative pour l’aide à la décision, un outil qui est de plus en plus demandé par les comités exécutifs", précise Lauren Dalla Costa, responsable du bureau lyonnais, passée par la société de conseil Amaris.

Une croissance sans levée de fonds

À Lyon, LittleBigCode prévoit de tisser des liens avec l’INSA, l’EM Lyon et la French Tech locale, dans une logique de recrutement et d’ancrage territorial. L’entreprise revendique avoir autofinancé sa croissance : "Nous n’avons jamais levé de fonds. C’est un choix stratégique. Nous tenons à notre indépendance", affirme son dirigeant Charles Armataffet, qui nourrit un ambitieux plan de croissance à cinq ans, avec l’objectif de réaliser 50 % de croissance par an et d’employer à terme 1 000 collaborateurs.

Lyon # Services aux entreprises # Conseil en informatique # Start-up # Implantation