Rennes
La société d'avocats Carcreff muscle ses équipes d'experts
Rennes # Services aux entreprises # Ressources humaines

La société d'avocats Carcreff muscle ses équipes d'experts

Le cabinet de conseil rennais Carcreff attire les talents de toute la France, au service des entrepreneurs. Un référent en plein essor, face à la complexité juridique des affaires.

Carcreff vit « un tournant ». Fondé en 1971, le cabinet d'avocats d'affaires rennais se renforce face à la complexité du droit des affaires pour ses clients entrepreneurs. Référence nationale, Carcreff défend sa proximité régionale, ce qui ne l'empêche pas d'attirer les meilleurs talents et experts en provenance de toute la France, favorisé par sa localisation stratégique à la gare EuroRennes. Ni même d'accompagner à l'international ses clients, PME régionales et grands groupes d'envergure européenne, voire mondiale, et de tous secteurs : du transport routier (de marchandises et de voyageurs), à l'hôtellerie-restauration, en passant par l'agroalimentaire, la promotion immobilière, les coopératives agricoles, les agences de voyages, les start-ups prometteuses... Carcreff est notamment spécialiste des opérations de cession de contrôle, de restructuration, des baux commerciaux, des contrats commerciaux, des franchises et réseaux de distribution, mais également référent pour des enseignes de restauration rapide.

Accompagner l'entrepreneur

Compagnon de toutes les phases entrepreneuriales, le cabinet gère et simplifie la vie de l'entreprise, de sa création à sa transmission, y compris dans ses phases les plus techniques et délicates : fiscalité, social, procédures et contentieux, levée de fonds, restructuration financière... « Notre métier est d'anticiper les risques et d'élaborer avec les entrepreneurs une trajectoire personnelle et professionnelle ! », sourit Yves-Marie Thomas, l'un des sept associés de ce cabinet de 35 personnes qu'il a lui-même intégré en 1990, puis repris en 2003, en association avec Annaïck Eon-Adam. Ils privilégient les relations humaines et cultivent la connaissance intime de leurs clients, pour en connaître les perspectives afin de mieux les épauler, en confiance et avec fidélité. Depuis, le cabinet Carcreff expert en droit des sociétés (avec notamment Élodie Bébin), droit social, fiscalité et droit des affaires, poursuit son développement. Cela passe par le renforcement des équipes existantes et la recherche de nouveaux domaines auprès de jeunes avocats spécialistes.

Des équipes de spécialistes

Un département « contentieux d'affaires » a même été créé spécifiquement pour les contentieux, à la fois en préventif dès la rédaction des contrats, mais aussi pour gérer les conflits avec une volonté de privilégier les accords amiables. En une dizaine d'années, ce département a trouvé toute sa place en appui au coeur du cabinet dédié au conseil juridique. De même, après le pôle social avec Aude Lebrun (transfert de salariés, licenciements économiques, accords d'entreprise...), le pôle fiscal s'est renforcé en 2016 avec Samira Derres et Romain Courtial et va encore s'étayer. L'optimisation et l'analyse du risque font partie de ses atouts, au même titre que la réactivité, l'anticipation et la veille, communes à tout le cabinet qui joue collectif. Actuellement, Carcreff constate que « trop d'entreprises sont en difficulté, voire en risque majeur, parfois en raison d'une croissance non maîtrisée, sans forcément en avoir conscience ». Alors que, selon Aurélien Baudron, « nous disposons des outils juridiques appropriés pour traiter le problème en amont ». Il est l'un des jeunes avocats de l'équipe maîtrisant particulièrement la prévention des risques des entreprises (notamment en matière financière et bancaire), mais aussi les procédures collectives. À Rennes, avec l'arrivée de la LGV, Carcreff privilégie le développement en région de départements spécialistes, en soutien de son activité.

Rennes # Services aux entreprises # Ressources humaines # Juridique