Strasbourg
La SNCF inaugure un nouveau centre de maintenance à Strasbourg
Strasbourg # Industries du transport # Investissement industriel

La SNCF inaugure un nouveau centre de maintenance à Strasbourg

S'abonner

La région Grand Est a investi 30,8 millions d’euros dans le nouveau centre de maintenance ferroviaire de la SNCF, situé au niveau de la gare basse de Strasbourg et inauguré ce 26 mars. Le site, en service depuis la fin d’année 2024, est composé de deux nouveaux ateliers de maintenance et un bâtiment pour les opérations lourdes.

Un des bâtiments du nouveau centre de maintenance est équipé d’un vérin en fosse pour changer les essieux des rames des trains — Photo : Dorian Mao

Après deux années de travaux, le nouveau centre de maintenance de la SNCF, situé au niveau de la gare basse de Strasbourg, est opérationnel depuis la fin d’année 2024. Près d’une cinquantaine d’entreprises alsaciennes et 400 personnes ont collaboré pour ériger les trois nouveaux bâtiments qui composent le site.

Maintenance des trains du REME

L’un est équipé d’un vérin en fosse pour changer les essieux et réaliser des opérations lourdes sur les rames. Les deux autres sont utilisés pour la maintenance des trains Régiolis exploités dans le cadre du Réseau express métropolitain européen (REME) pour le premier. Le second est destiné aux Régiolis transfrontaliers France-Allemagne.

"L’objectif de ce nouveau centre de maintenance est d’assurer la disponibilité du matériel face à l’augmentation du matériel roulant, notamment avec l’arrivée prochaine des trente trains Regiolis transfrontaliers et la croissance du REME", détaille Stéphanie Dommange, directrice TER Grand Est. Au total, 40 personnes peuvent travailler en simultané sur le site.

Un projet de 30,8 millions d’euros, financé par la Région

Ce projet a été intégralement financé par la région Grand Est, à hauteur de 30,8 millions d’euros. "Cet investissement est compris dans le budget dédié par la Région. La problématique principale du ferroviaire, c’est que cela coûte cher. Pour les mobilités et le transport, le budget dédié à l’investissement atteint les 500 millions d’euros cette année", détaille Thibaud Philipps, vice-président de la Région délégué aux transports et aux mobilités durables.

Le nouveau centre de maintenance de la SNCF se situe dans la partie basse de la gare de Strasbourg — Photo : Dorian Mao

Ce nouveau centre de maintenance a aussi été pensé pour préparer le futur de la gare de Strasbourg, qui devra s’agrandir pour accueillir davantage de voyageurs. "Ce site a été construit pour être démonté si besoin dans le futur. Il doit nous permettre de répondre aux besoins actuels de maintenance tout en anticipant les prochaines années, et notamment l’agrandissement de la gare de Strasbourg", affirme Thibaud Philipps.

De nombreux autres projets de centre de maintenance à venir

C’est le second atelier de maintenance inauguré en gare de Strasbourg ces quatre dernières années. Ce nouveau centre s’inscrit dans une dynamique régionale de création d’ateliers dans la région Grand Est depuis 2017. "Il y a un véritable enjeu sur les ateliers de maintenance pour répondre à la montée en charge du matériel roulant dans la région", poursuit l’élu.

Un site de maintenance de la SNCF doit voir le jour du côté de Montigny-lès-Metz d’ici 2026, pour un investissement de 120 millions d’euros porté par la Région. En Alsace, plusieurs projets sont en cours de réflexion du côté de Schirmeck-la-Broque, Wissembourg ou encore Lauterbourg.

Strasbourg # Industries du transport # Ferroviaire # Investissement industriel # Collectivités territoriales