« L’apprentissage est une filière que nous devons promouvoir pour permettre à nos jeunes d’arriver sur le marché du travail en étant déjà formés. Le Cepal est un centre d’enseignement reconnu nationalement pour son enseignement et ses formations d’excellence aux métiers de l’Alimentation. C’est pourquoi il était nécessaire de donner à ses futurs professionnels les moyens de se former dans des conditions à la hauteur de leurs objectifs. Situés à Laxou, les locaux n’apportaient pas des conditions acceptables. En construisant les nouveaux locaux à Artem, les jeunes pourront travailler dans un environnement idéal », a souligné Philippe Richert, président de la Région Grand Est.
La Région finance entièrement ce projet immobilier d’envergure qui s’élève à plus de 18 millions d'euros : d'autres options avaient été envisagée, nettement moins coûteuses, mais le patron de la région a tranché : « Le choix de Velaine aurait coûté 10 millions d’euros de moins. Mais il présentait des inconvénients, notamment celui d’être loin de la ville. Et symboliquement, c’était mettre l’apprentissage à l’écart ».
Pour mener à bien ce projet, la Métropole du Grand Nancy transfèrera la propriété à la Région d’un terrain viabilisé de plus de 5.000 m2 sur le site Artem, à Nancy. Le nouveau CEPAL sera destiné à former en alternance 900 personnes par an pour des niveaux de qualification V à III, soit 250 à 300 présents simultanément sur site.