Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine se dote du plus important campus cybersécurité de France
Nouvelle-Aquitaine # Informatique

La Nouvelle-Aquitaine se dote du plus important campus cybersécurité de France

S'abonner

Le campus de cybersécurité de la Nouvelle-Aquitaine a été inauguré le 6 juillet. Il fédère les forces vives de la filière autour de projets collaboratifs pour renforcer la sécurité des entreprises et collectivités du territoire. Il dispose d’un centre d’appels en cas d’attaque.

La centaine d'entreprises membres consacrent 1 % de leurs effectifs aux projets collaboratifs du campus, hébergé au cœur du parc Ampéris, à Pessac (Gironde) — Photo : Région Nouvelle-Aquitaine

Le campus régional de cybersécurité et de confiance numérique, cofondé par la Région, le GIP cybermalveillance, l’ADI, et le Club de sécurité de l’information en réseau, a été inauguré le 6 juillet à Pessac (Gironde). Avec une centaine d’entreprises adhérentes, c’est le plus important campus du genre en France, estime la Région. Inscrit dans la feuille de route du conseil régional depuis 2020, il doit permettre de "faire de la Nouvelle-Aquitaine le territoire de la confiance numérique", martèle la Région qui le finance à hauteur de 650 000 euros par an, accompagnée de fonds de l’Union européenne à partir de 2025. Concrètement, il s’agit de fédérer les initiatives et multiplier les actions de sensibilisation pour sécuriser les industries locales. Un enjeu stratégique pour renforcer la résilience des structures publiques et privées.

Un centre d’appels en cas de cyberattaque

Signe qu’il s’inscrit dans la filière déjà en place sur le territoire, le campus est situé à proximité d’acteurs de la filière et de start-up ; il partage même son bâtiment avec des entreprises du secteur (Wasaka, DBM Partners, Marl Digital Services…) et un espace de coworking dédié.

Le campus se veut aussi innovant par son modèle économique et son organisation : les sociétés membres s’engagent à lui consacrer l’équivalent de 1 % de leurs effectifs pour développer des projets collaboratifs. Une vingtaine est déjà lancée avec des missions ciblées : produire un outil de cartographie pour déterminer l’étendue du terrain à défendre dans une PME, produire des contenus pédagogiques, sécuriser les chaînes d’approvisionnement industrielles, développer un outil destiné aux avocats des barreaux de la région…

Le campus est par ailleurs doté d’un dispositif central de réponse aux incidents. Ce centre d'appels, en place depuis avril, a déjà accompagné une vingtaine d’entreprises touchées par des cyberattaques. Enfin, afin de mailler le territoire, des relais se constituent notamment à Pau, Mont-de-Marsan et Niort.

Nouvelle-Aquitaine # Informatique