La belle histoire, qui avait démarré à l'aube des années 2000 à la suite de la reprise de l'entreprise Maison Bleue à la barre du tribunal de commerce de La Roche-sur-Yon, avait vocation à se jouer en duo. C'était déjà le cas à l'époque avec Philippe Guilloteau et Philippe Maindron. C'est aujourd'hui encore le cas avec Philippe Guilloteau et Franck Thiebaut-George, après le départ de Philippe Maindron de l'entreprise.
Actionnariat salarié
« Après le départ de Philippe Maindron, la société a été mise en vente et ce ne fut pas concluant », relate le nouveau président de la SAS qui a été auparavant directeur administratif et financier de l'entreprise. « L'un de nos partenaires financier, Océan participation, nous a convaincus que nous pouvions monter un LBO (leverage by out)et je me suis lancé comme porteur du projet », poursuit-il. Résultat : des cadres mais aussi des salariés sont entrés au capital de l'entreprise pour ce nouveau départ. « On repart avec une vraie force collective, témoigne Franck Thiébaut-George. Tout le monde est très impliqué. Je ne me voyais pas partir sans toute l'équipe derrière moi. » Philippe Guilloteau est toujours dans l'équipe en tant que directeur général. Il est responsable de la production et de la supervision des chantiers.
"Augmenter les capacités de 10-15%"
Huit cadres et 28 salariés sont entrés au capital. Un temps évoquée, la mise en Scop a été écartée. "Trop lourd" à gérer. Les cadres sont actionnaires depuis le 1er janvier, les autres salariés le deviendront au 31 mars. L'entreprise, installée à La Rabatelière, qui a réalisé 15 millions d'euros de chiffre d'affaires au 30 septembre 2016 compte 97 salariés, a su rebondir après une année 2015 à 13 millions de CA et un résultat négatif. « Les perspectives sont meilleurs pour 2017. Si du côté de notre activité agricole c'est encore un peu compliqué, sur le côté industriel ça repart fort, témoigne le président. Nous réfléchissons à embaucher pour augmenter progressivement nos capacités de production de 10-15%. » Cinq ou six personnes devraient arriver d'ici la fin du mois de février pour étoffer les équipes.