Loire-Atlantique
La CCI lance un club qui réunit donneurs d'ordre et sous-traitants
Loire-Atlantique # Réseaux d'accompagnement

La CCI lance un club qui réunit donneurs d'ordre et sous-traitants

La CCI de Nantes Saint-Nazaire lance un club Stratégie Achats qui réunit les décideurs des grands groupes tels que Airbus, Total, Manitou ou Engie et les PME sous-traitantes. Objectif : favoriser les liens sur le territoire.

C'est le deuxième club de ce type lancé en France. Le but : faciliter les relations entre les donneurs d'ordre et les fournisseurs de la région. Airbus, Total, Engie, ERDF, STX, le CHU, SNCF, Manitou, à eux seuls, génèrent deux milliards d'euros d'achats sur le territoire. « Mais on pourrait très bien arriver à tripler ce chiffre », note Corinne Besnard, membre de la CCI de Nantes Saint-Nazaire. C'est dans cet objectif que la chambre de commerce et d'industrie a lancé le club Stratégie Achats.

Des matinales avec la DGA, EDF et Total

Concrètement, chaque trimestre une matinale sera organisée avec un grand groupe et des PME de son secteur sélectionnées par la CCI. Une matinale est déjà programmée avec EDF en juin, pour parler des énergies marines renouvelables, une autre en septembre avec la Direction Générale de l'Armement, puis une autre en novembre avec Total à Donges. En tout 17 ETI et grands groupes dont DCNS, la Banque Populaire Atlantique, mais aussi Armor se sont montrés intéressés par le sujet. Le but est que ces donneurs d'ordre détaillent leurs besoins de sous-traitance pour permettre aux PME de saisir des opportunités « On note par exemple qu'il n'y a pas de fabricants de moteur ou de pneus sur le territoire », explique Laurent Gobinet, directeur des achats pour Manitou, qui réalise 20 % de ses achats, soit 150 millions d'euros, sur le territoire.

Faciliter les relations entre grands groupes et PME

Outre les opportunités de marché, le but de ce club est aussi de faciliter les relations pas toujours apaisées entre les décideurs et les sous-traitants. Pour résoudre les conflits, le médiateur des entreprises a été saisi une trentaine de fois l'an dernier dans la région. « Dans 25 % des cas, c'est dû à des retards de paiement mais cela peut-être aussi des problématiques de propriété intellectuelle ou des ruptures brutales de contrats sans préavis », remarque Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises auprès de Bercy. En France, les 60 médiateurs à disposition ont été saisis un millier de fois l'an dernier. « Le service est gratuit et confidentiel », rappelle Pierre Pelouzet. Pour faire appel à un médiateur, cela passe par une demande sur le net.

Bientôt un club Pays de la Loire ?

Le club Stratégies achat est donc censé faciliter la communication entre les décideurs et des sous-traitants qui disent parfois subir sans avoir leur mot à dire. « On note un risque de décrochage de certaines PME qui n'arrivent pas à suivre la montée en cadence des commandes. Pourquoi ne pas créer ainsi des alliances entre les PME pour assurer la montée en cadence par exemple ? On peut aussi tenter de convaincre leurs banques de les aider à investir », observe Yann Trichard. Les idées sont lancées. « On va inventer au fil de l'eau », explique le président de la CCI de Nantes Saint-Nazaire. Le club, tout juste lancé, se donne encore du temps pour affiner ses actions. C'est le deuxième club de ce genre créé en France par une chambre de commerce et d'industrie. Les CCI de Vendée et du Maine-et-Loire seraient aussi intéressés par le projet. Le club pourrait bientôt se généraliser à toute la région Pays de la Loire. Il s'inspire ainsi du tout premier club créé y a 25 ans à Toulouse et qui réunit essentiellement les acteurs de l'aéronautique.

Loire-Atlantique # Réseaux d'accompagnement