Loire-Atlantique
La campagne de financement du parc éolien de Chaléons bouclée en 4 heures
Loire-Atlantique # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds

La campagne de financement du parc éolien de Chaléons bouclée en 4 heures

Jeudi dernier, une campagne de financement participatif était lancée par Valorem, la société bordelaise qui construit un parc éolien à Saint-Hilaire-de-Chaléons, sur la plateforme Lendosphère. Objectif : récolter 100 000 euros. La somme a été atteinte en une demi-journée.

114 personnes se sont manifestées sur la plateforme de crowdfunding Lendosphère, prêtant jusqu'à 10 000 euros, le montant maximum. Ils ont investi pour la construction du parc éolien Chaléons énergie, à Saint-Hilaire de Chaléons. La plupart des prêteurs sont des voisins. En effet 34 % de la levée de fonds provient des seuls 4 cantons riverains du parc de Chaléons Energies ( Saint-Brévin-les-Pins, Pornic, Machecoul et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu). La plupart avait en fait déjà investi pour le parc éolien voisin de Saint Michel-Chef-Chef un an plus tôt. Alors qu’ils venaient de recevoir leur première annuité, beaucoup ont décidé de réinvestir leur gain.

L'objectif de collecte déplafonné à 300 000 euros, réservé au Pays de Retz

Devant un tel succès, l'objectif de collecte a été déplafonné à 300 000 euros. Jusqu'au 5 février 2017, seuls les habitants du Pays de Retz pourront prêter pour le parc éolien. Un choix assumé par Valorem. La société bordelaise qui construit le parc éolien souhaite que les riverains puissent participer volontairement à l'arrivée de ces modes de production d'électricité, tout en bénéficiant directement des richesses générées près de chez eux. Les habitants des cantons de Saint-Brévin-les-Pins, Pornic, Machecoul et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu pourront donc prêter encore entre 50 € et 10 000 €, rémunérés à un taux bonifié de 6 %, avec des remboursements trimestriels du capital avec intérêts.

Loire-Atlantique # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds