La Caisse d’Épargne Cepac prend soin de ses salariés aidants avec Prev & Care
# Banque # Management

La Caisse d’Épargne Cepac prend soin de ses salariés aidants avec Prev & Care

S'abonner

Avec la signature de son accord sur la qualité de vie au travail, la Caisse d’Épargne Cepac a intégré un service de prévention et d’assistance aux salariés aidants. Ce service est proposé par l’entreprise Prev & Care.

Hervé d’Harcourt, membre du directoire de la Caisse d’Épargne Cepac en charge du pôle ressources et Guillaume Staub, cofondateur et président de Prev & Care — Photo : Hélène Lascols

La Caisse d’Épargne Cepac vient d’apporter une brique supplémentaire à sa stratégie RH, visant à contribuer à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de ses 3 200 collaborateurs présents en Provence (Vaucluse, Bouches-du-Rhône), dans les Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes, en Corse et dans les Territoires d’Outre-Mer. Elle a signé un partenariat avec Prev & Care, une société fondée à Paris en 2017 et désormais implantée à Marseille avec la volonté de s’y développer.

"Nous sommes utiles à une entreprise sur trois et huit collectivités sur dix de notre territoire d’intervention. Cette utilité, nous cherchons à la développer auprès de nos clients, mais aussi de nos collaborateurs. Nous avons commencé par des choses simples, comme la publication d’un guide consacré aux addictions. En avril, nous avons signé notre convention sur la qualité de vie au travail et avons souhaité y intégrer un nouveau service de prévention et d’assistance dédié aux aidants", explique Hervé d’Harcourt, membre du directoire de la Caisse d’Épargne Cepac en charge du pôle ressources. Le service, présenté début juillet, a réuni près de 200 collaborateurs.

Des salariés aidants de plus en plus nombreux

Ce nouveau service doit permettre de répondre à une réalité démographique inéluctable : selon l’OCIRP, Union d’organismes de prévoyance, régie par le Code de la Sécurité sociale, un actif sur quatre sera aidant familial, en 2030. Aujourd’hui, ces proches aidants d’une personne âgée, en situation de handicap ou atteinte d’une maladie chronique, représentent 15 % de la population active selon l’Insee. Sachant que ces proches aidants en activité éprouvent des difficultés pour concilier leurs vies professionnelle et personnelle, "nous avons voulu limiter leur charge mentale", ajoute Hervé d’Harcourt.

Moyennant un abonnement négocié par le groupe BPCE (dont la Caisse d’Épargne Cepac fait partie) auprès de Prev & Care, cette dernière fournit aux salariés qui le souhaitent un service de Care Management. "Concrètement, chaque salarié aidant peut bénéficier des conseils d’un care manager dédié pour coordonner l’ensemble du parcours de soins. Experts du secteur médico-social, nos care managers sont là pour écouter, conseiller, planifier, coordonner et mettre en place les solutions adaptées", explique Guillaume Staub, qui a cofondé Prev & care avec deux autres associés, Matthieu Requenna et Amaury de la Serre. Entrepreneur dans le maintien à domicile, "j’ai pris conscience du parcours du combattant vécu par les aidants en activité professionnelle. Avec Prev & Care, nous avons voulu leur apporter une solution, en passant par les employeurs", ajoute le président.

L’entreprise, qui a lancé son service en fin d’année 2019 et levé 2 millions d’euros en 2021, revendique aujourd’hui une centaine d’entreprises clientes, parmi lesquelles Sanofi, la Banque Lazare, le groupe indigo ou encore Panzani, et couvre plus de 400 000 salariés. Prev & Care compte une dizaine de salariés et prévoit de doubler son effectif (à Marseille) d’ici à la fin de l’année 2023.

Région Sud Bouches-du-Rhône Marseille Vaucluse # Banque # Management # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAISSE D'EPARGNE CEPAC