Vendée
"La Barjots Arena est pensée pour proposer une offre hybride entre sports, loisirs, restauration et séminaires"
Interview Vendée # Parcs de loisirs # Investissement immobilier

Romain Brachet associé du projet Barjots Arena "La Barjots Arena est pensée pour proposer une offre hybride entre sports, loisirs, restauration et séminaires"

S'abonner

Un programme ambitieux de création d’un pôle de plus de 5 500 m², dédié au sport, aux loisirs et aux séminaires est en cours à proximité de la gare de Montaigu-Vendée. Ce lieu hybride porté par les Barjots Dunkers accueillera également des séminaires d’entreprises. L’investissement global atteint 9 millions d’euros. Explications de Romain Brachet, associé du projet Barjots Arena.

Romain Brachet, membre des Barjots Dunkers, et cofondateur de la Barjots Arena, qui sera à la fois un parc de loisirs et un lieu d’accueil de séminaires d’entreprise — Photo : Barjots Dunkers

Pouvez-vous nous expliquer l’origine du projet des Barjots Arena qui vise à créer à Montaigu, en Vendée, un lieu mêlant sports, loisirs, restauration et séminaires d’entreprises ?

L’idée est née d’un constat au sein de l’équipe des Barjots Dunkers, il y a deux ou trois ans, lors d’une prestation. Nous sommes une équipe française de basket acrobatique. Nous nous sommes demandés ce que nous ferions une fois que nous ne pourrions plus sauter sur les trampolines. L’histoire des Barjots Dunkers, c’est avant tout une bande de copains, mais qui doit penser à l’après désormais. Nous avions envie de poursuivre l’aventure ensemble et de pérenniser l’entreprise au-delà des spectacles et de l’événementiel qui est le cœur de notre activité. Aussi, Barjots Dunkers restera actif avec de nombreuses demandes de spectacles en France et à l’étranger. Mais, en parallèle, trois membres des Barjots ont décidé de créer une nouvelle entreprise : Barjots Arena.

Qui sont les associés du projet ?

Nous sommes trois membres des Barjots Dunkers impliqués dans le projet : Alexandre Brachet, Alexis Gouraud et moi-même. Nous sommes associés avec Éloïse Nanet, cheffe-restauratrice avec quinze ans d’expérience. Elle est passée par l’école Ducasse et a travaillé à l’international. Originaire de l’Herbergement, elle apporte son expertise pour le restaurant et le bar du complexe, et son attachement à la Vendée.

Pouvez-vous nous décrire le futur lieu et ses infrastructures ?

La Barjots Arena, 5 500 mètres carrés dédiés aux sports, loisirs et séminaires d’entreprises pour un investissement de 9 millions d’euros — Photo : DR

Barjots Arena s’étendra sur 5 000 à 5 500 m², répartis sur deux étages. Tout est pensé pour proposer une offre variée entre sports, loisirs, restauration et séminaires. Pour les ports indoor, on trouvera des terrains de padel, badminton, futsal et basket 3x3. Niveau loisir, nous proposerons un trampoline park, un bowling et un "action game", un jeu d’aventure en équipe dans l’esprit de Fort Boyard. Enfin, sur les espaces extérieurs, notre offre consiste en une grande terrasse pour le restaurant et des jeux extérieurs comme la pétanque ou le palet.

Quel sera l’intérêt du site pour les entreprises ?

Nous proposerons des salles de séminaire et de réunion pour les entreprises, ainsi que des bureaux à disposition des professionnels. Nous aurons une salle de séminaire de 140 m², divisible en deux espaces, ainsi que des salles de réunion d’environ 30 m². Des bureaux seront également disponibles, notamment pour les commerciaux de passage, par exemple, étant donné notre proximité immédiate avec la gare.

Le restaurant sera accessible pour les repas des séminaires et nous proposerons des animations spécifiques : basket acrobatique, magiciens, hypnose, événements sportifs… L’objectif est de permettre aux entreprises d’organiser des séminaires clé en main, en intégrant des activités ludiques et sportives, dans notre Arena.

Pourquoi avoir choisi Montaigu-Vendée et l’ancien site de Kickers ?

Nous sommes tous originaires de Montaigu-Vendée, où nous avons développé notre entreprise. Il était logique de s’implanter ici. Le quartier des Quais Saint-Hilaire, en pleine requalification, est un emplacement stratégique : proximité de la gare, parking à étage de 400 places, nouveau parvis, et résidences en construction. L’ancienne usine Kickers offre une surface de plus de 9 000 m², rare sur le marché, et idéale pour notre projet.

Quel est l’investissement total et comment est-il réparti ?

L’investissement global est de 9 millions d’euros, incluant l’achat du foncier et la construction. Nous, les 4 associés, investissons 2,5 millions d’euros dans la partie exploitation (équipements, aménagements). Nous ne portons pas la partie immobilière, qui est gérée par la Foncière des Parcs.

Quels sont vos objectifs en termes de fréquentation et de chiffre d’affaires ?

Nous prévoyons une ouverture fin 2026, après environ 12 mois de travaux. L’objectif est d’atteindre rapidement un équilibre financier. Nous estimons un effectif d’environ 10 à 15 salariés, auxquels s’ajouteront des contrats étudiants en période de forte activité, et les postes des 4 associés.

Y avait-il un manque d’infrastructures de loisirs sur Montaigu-Vendée ?

Oui, il y avait un réel besoin. Le paddle est en plein essor, mais manque d’infrastructures dans la région. Il existait aussi un déficit d’espaces de loisirs ouverts 7j/7, accessibles en soirée et capables d’accueillir tous types de publics. Nous avons affiné notre projet après une étude de marché et des échanges avec les élus de Terres de Montaigu qui soutiennent ce projet. Le Groupe Foncière des Parcs (La Roche-sur-Yon) assure la gestion immobilière, DGA Architectes (Les Herbiers) a conçu le bâtiment. Quant à Storkeo, ils ont une expertise en sports et loisirs, et assurent notre veille sur ce qui est attendu par nos clients potentiels. Au départ, notre cible n’était pas assez large, et nous l’avons ouverte des jeunes aux séniors, et surtout à toute la famille. Cela conditionnait la rentabilité de notre projet.

Vendée # Parcs de loisirs # Sport # Restauration # Activités culturelles et événementiel # Investissement immobilier # Créations d'emplois # PME # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BARJOTS DUNKERS