Un «K» pour deux. C'est la formule trouvée par les deux agences de communication vendéennes Krescendo (Les Sables-d'Olonne) et Raimbaud & Ko (Les Herbiers) pour officialiser leur association. La lettre K, qui fait bien sûr écho aux noms des deux sociétés, apparaît désormais sur leurs logos, cartes de visites et autres supports de communication. Au coeur du village du Vendée Globe, elles ont, en effet, annoncé une prise de participations croisée, qui vient formaliser plusieurs années de collaboration, chacune déployant son savoir-faire en complémentarité avec l'autre: pour Raimbaud & Ko l'offre de communication globale axée sur le print et le digital, pour Krescendo la partie évènementielle. «Cette association vise à répondre à un grand nombre de demandes de prestations complètes, détaille Fabrice Garandeau. Il y a une volonté des clients d'avoir un seul interlocuteur».
Prestataires du Vendée Globe
Depuis leur première intervention en duo à partir de fin 2009, les Vendéens ont assuré de concert la communication du cabinet d'architectes Sica, et de l'entreprise adaptée Idem 85, pour l'inauguration de leurs nouveaux bâtiments et participé aux 80 ans de la Laiterie de Montaigu. Le choix du Vendée Globe, dont elles assuraient la communication, s'est imposé. Si toutes deux restent indépendantes, sans changement dans l'organisation interne, cette nouvelle étape laisse toutefois entrevoir un renforcement de leurs liens. «Développer une force commerciale commune fait partie de nos réflexions», confie Vincent Olivaud, codirigeant de Raimbaud & Ko. De quoi aussi élargir davantage leurs champs d'actions respectifs. D'un côté Raimbaud & Ko touche une clientèle plus nationale. De l'autre Krescendo, dont le siège est aux Sables, possède un bureau à Bordeaux. «On est sur des territoires complémentaires. Les prospects de l'un sont les clients de l'autre», résume en souriant Fabrice Garandeau.
Croissance à deux chiffres
De taille équivalente, (cinq salariés pour environ 500.000euros de CA pour Raimbaud & Ko, sept personnes et près de 700.000euros de CA pour Krescendo), les deux jeunes agences espèrent ainsi poursuivre sur une croissance annuelle moyenne de 20% à 25% ces trois dernières années.
Communication Situées sur des secteurs complémentaires, les agences Krescendo et Raimbaud & Ko ont formalisé trois ans de collaboration.