Bien dans son corps, bien dans sa tête. Parce qu'il s'est retrouvé en situation de surpoids et avec l'envie de résoudre ce problème durablement, José Sanchez, coach sportif et micronutrionniste, s'est associé au docteur Ariane Monnami, médecin micronutritionniste, pour mettre au point des programmes de NPA, la ?natural physical attitude?. Activité physique, nutrition et micronutrition sont les trois ingrédients clés de cette recette qui marche. Dans le centre José Sanchez, ouvert à Villeurbanne sur 550m² en 2007, après avoir été testé pendant deux ans dans un petit centre de kinésithérapie, le binôme prend en charge les clients - en général des jeunes en surpoids, des cadres moyens, supérieurs et professions libérales - individuellement, pour les accompagner dans leur changement de comportement alimentaire et physique. «La NPA est un programme de changement. Il s'agit de faire basculer les personnes dans une nouvelle attitude qui leur permet d'être plus performantes dans leur travail», résume le dirigeant. Le programme commence par des entretiens avec le Dr Monnami, qui effectue un bilan nutritionnel et micronutritionnel. De même, un bilan d'activité physique est réalisé, avant de passer au coaching individuel proprement dit. Selon les besoins, plusieurs formules sont proposées: entraînement physique en résistance, cardio-training, rééquilibrage alimentaire ou micronutrition.
Projets et investissements
Près de 500.000€ ont été investis dans l'équipement de ce centre qui emploie trois personnes à temps plein et des stagiaires. En fin de phase pilote sur ce site, José Sanchez envisage d'ouvrir d'autres établissements, tout en développant des «projets complémentaires» tels que le coaching en ligne ou l'élaboration d'une gamme de produits alimentaires. «À partir de 2010, nous serons en recherche de capitaux pour financer le développement», confie-t-il. Trois à quatre centres en propre ainsi qu'un réseau en franchise sont envisagés à terme.
- CA 2009: environ 350.000€. - www.jose-sanchez.fr
Parce que les inévitables repas d'affaires et autres cocktails finissent par peser sur notre santé, José Sanchez a imaginé un concept de prise en charge qui allie sport et nutrition. Le centre de Villeurbanne devrait faire des petits.