Maine-et-Loire
Jean-Yves Lechevestrier (CIP 49) : "Dès les premières difficultés, il ne faut pas hésiter à consulter"
Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement

Jean-Yves Lechevestrier (CIP 49) : "Dès les premières difficultés, il ne faut pas hésiter à consulter"

Regroupant entre autres des experts-comptables, des banques, des représentants de l'ordre des avocats ou des instances consulaires, le Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises de Maine-et-Loire conseille bénévolement les dirigeants d'entreprises en proie à des difficultés. Dirigeants qui attendent parfois trop longtemps pour demander de l'aide et du soutien alors que des solutions peuvent être envisagées dès que ces premières difficultés apparaissent, comme l'explique le président du CIP 49 Jean-Yves Lechevestrier.

L'expert-comptable angevin Jean-Yves Lechevestrier est le président du Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises de Maine-et-Loire — Photo : Olivier Hamard JDE

Créé en 2013, le Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Maine-et-Loire est une plateforme d’écoute et de soutien qui vient en aide aux dirigeants dont l’entreprise traverse des difficultés. Concrètement, un rendez-vous leur est proposé avec un avocat, un expert-comptable et un ancien juge consulaire, et ils se voient proposer des solutions afin de faire face aux problèmes qu’ils rencontrent. "Dès les premières difficultés, indique Jean-Yves Lechevestrier, président du CIP 49, une perte de marché, un litige, des difficultés financières ou avec un fournisseur, il ne faut pas hésiter à consulter pour prendre des mesures et trouver des solutions rapidement sans mettre en cause la pérennité de l’entreprise."

Les membres du CIP sont bénévoles et accueillent les chefs d'entreprise en toute confidentialité pour un rendez-vous d’environ une heure. En 2020, l’association a enregistré une baisse d’activité, mais son président craint que certaines entreprises n’éprouvent des difficultés en sortie de crise sanitaire, lorsque les aides publiques et les mesures d’accompagnement mises en place viendront à diminuer.

Retrouvez l’interview de Jean-Yves Lechevestrier, président du CIP 49, dans l’émission "Le Journal des Entreprises", sur RCF :

Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement