Vendée
Jean-Christophe Dubiez prend les rênes de la société Guillet
Vendée # BTP # Reprise

Jean-Christophe Dubiez prend les rênes de la société Guillet

S'abonner

Après seize mois de transition, Jean-Christophe Dubiez a repris les commandes de l'entreprise de construction en bois Guillet, devenue en 2015 une filiale du groupe Cougnaud.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La société Guillet qui est implantée à Saint-Hilaire-de-Loulay (près de Montaigu, en Vendée) est entrée dans le giron de l'entreprise Cougnaud en octobre 2015. Après une période de transition de 16 mois, Jean-Marc et Catherine Guillet ont cédé la présidence et la gestion de l'entreprise à Jean-Christophe Dubiez. Ce dernier a assuré durant la période de transition la direction générale de l'entreprise. Il est également directeur industriel au sein de l'entreprise Cougnaud, premier fabricant français de bâtiments modulaires. Un changement que repreneurs comme cédants ont souhaité dans la continuité.

Une expertise bois complémentaire

L'entreprise Guillet, qui compte aujourd'hui 16 salariés et a réalisé 2,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, a été reprise en 1994 par Jean-Marc Guillet, charpentier formé par les Compagnons du Devoir. La société Guillet Production s'est progressivement spécialisée dans la construction bois. Cette entreprise familiale a développé son expertise dans les métiers de la charpente industrielle et traditionnelle, de la poutre Trica et du mur ossature bois. En 2015, les dirigeants, Jean-Marc et Catherine Guillet, choisissent d'adosser leur entreprise au groupe Cougnaud. L'enjeu du rapprochement est partagé, permettant à la société Guillet Production de renforcer son développement, et au groupe Cougnaud (1 300 personnes, 250 millions d'euros de CA en 2016) d'intégrer son expertise en matière de construction bois. Guillet aborde aujourd'hui un tournant de son évolution.

Amélioration du procédé constructif

Leader de la construction industrialisée, le groupe Cougnaud concentre sa stratégie de développement sur l'innovation. S'appuyant sur les études de ses services R&D qui portent sur les qualités conférées à la mixité des matériaux, le groupe Cougnaud a développé un procédé constructif combinant les performances du béton, de l'acier et du bois. Dans ce contexte, l'expertise intégrée de Guillet Production répond au besoin immédiat en mur ossature bois et bardage et participe à l'amélioration continue du procédé constructif.

Une évolution dans la continuité

Dès l'origine du rapprochement avec le groupe Cougnaud, les objectifs ont été clairement définis : la société Guillet Production, dont le siège reste implanté à Saint-Hilaire-de-Loulay, poursuivra son développement, tout en conservant son autonomie, ses valeurs, ses équipes avec la volonté de garantir la même réactivité, la même souplesse, la même proximité et la même qualité au service de ses clients. Les futurs développements, réalisés en partenariat avec le groupe Cougnaud, viendront naturellement enrichir l'offre existante.

Vendée # BTP # Reprise