« Les ventes devraient croitre de 18% en 2017, après 2016 qui marquait déjà 24% de progression sur l’année précédente », annonce Jacques Leblais, président de Goïot Systems. C’est lui qui avait racheté la PME de Saint-Herblain il y a trois ans, alors qu'elle était en redressement judiciaire.
Le P-dg venait alors de gagner des marchés à Saint-Nazaire pour Aluminium Ferri (5 millions d’euros pour 60 salariés), l'autre société qu'il dirige, dans la Marne. Il voulait profiter des capacités de production de l’usine de 11.000m2 de Goïot Systems, située à Saint-Herblain, pour fabriquer des poignées de meubles et des cadres de miroirs destinés aux paquebots STX.
« Tout nouveau produit doit être compétitif sans avoir à être délocalisé »
À l’époque, Goïot Systems, qui fabrique des hublots ou de l’accastillage pour l’industrie nautique, affichait, des pertes de plus de 250.000 euros. Aujourd’hui, son repreneur a procédé à la reconstitution du capital social à hauteur de 225.000 euros.
Goïot Systems présente aujourd'hui un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros et emploie 35 salariés. Après l’installation de deux nouvelles machines d’usinage de profils aluminium, la PME va démarrer en janvier prochain un pôle dédié à la fabrication de pièces en plexiglass destinées aux vitrages des voiliers de plaisance. Des nouveaux produits conçus dans le service R&D de l’usine de Saint-Herblain. « Nous avons accru les efforts de R&D sur fonds propres, pour apporter au marché des produits innovants, réalisés intégralement à Saint-Herblain. Tout nouveau produit doit être compétitif sans avoir à être délocalisé », insiste Jacques Leblais.