Innovation : 1,8% des emplois régionaux selon l'Insee
# Conjoncture

Innovation : 1,8% des emplois régionaux selon l'Insee

Comme le signale une étude récente de l'Insee, le poids de l'innovation dans le Nord - Pas-de-Calais demeure somme toute assez médiocre.

Avec 26.400 actifs travaillant pour la conception et la recherche, le Nord - Pas-de-Calais se place au 4e rang des régions de France. Mais ce résultat représente seulement 1,8% de ses emplois, elle occupe en réalité le 13e rang national, bien loin derrière l'Île-de-France (4,9%), mais aussi les régions Midi-Pyrénées (3,7%), Rhône-Alpes (3,2%) ou encore Alsace (2,5%). Établie sur l'année 2006, cette mauvaise performance s'explique principalement par la faiblesse du nombre d'ingénieurs dans les secteurs de l'électricité et de l'électronique, ainsi que dans les domaines de la mécanique et du travail des métaux. La part de la recherche publique dans le total des emplois consacrés à l'innovation (11%) est largement en deçà de la moyenne nationale (14,5%). En revanche, l'informatique obtient la palme des secteurs les plus innovants de la région avec 7.800 emplois.




Très peu de femmes

Les professions de l'innovation se concentrent à hauteur de 40% sur la métropole lilloise, alors que celle-ci ne représente que 25% des emplois de la région. À part pour l'axe Roubaix-Tourcoing, Valenciennes et Dunkerque, les emplois dédiés à la conception-recherche souffrent d'une importante sous-représentation sur l'ensemble du territoire. À noter enfin que les fonctions propres à l'innovation concernent surtout les jeunes actifs (60% ont moins de 40 ans) et les hommes (83%).

# Conjoncture