Angers
Immobilière Podeliha : Le bailleur angevin table sur 10% d’économie d’énergie sous 3 ans
Angers # Production et distribution d'énergie

Immobilière Podeliha : Le bailleur angevin table sur 10% d’économie d’énergie sous 3 ans

Le bailleur angevin, premier en France à être certifié ISO 50.001, table sur une réduction de 10% de la consommation énergétique d’un tiers de son parc.

Immobilière Podeliha (330 salariés, 91 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015) est le 1er bailleur social française à obtenir la certification ISO 50.001 liée aux performances énergétiques. Le groupe qui est né en 2014 du rapprochement de trois ESH (entreprise sociale pour l’habitat) angevines, Le Val de Loire, Le Toit Angevin et Anjou Castors est intégré depuis juillet2015 au groupe d’HLM 3F, filiale de Solendi (Action Logement). Première ESH régionale, Immobilière Podeliha est le 2e bailleur des Pays de la Loire derrière Nantes Loire Habitat avec près de 20.000 logements. Entré dans une démarche RSE depuis plusieurs années, le bailleur angevin table sur une baisse de 10% d’ici à 3 ans de la consommation énergétique d’un tiers de son parc, soit 6.500 logements.


Un an de test avec des thermostats connectés

«Pour nous, c’est un beau challenge et cette certification nous fait passer un cap en matière d’optimisation énergétique, reconnaît Francis Stéphan, le directeur général du groupe Podeliha. Nous avons mis en place un véritable " management de l’énergie " avec en premier lieu un audit en profondeur. Puis, nous avons créé une équipe dédiée et renégocié les contrats avec tous nos fournisseurs.» 70 chaufferies collectives qui alimentent 6.500 logements sont concernées par ce programme, ainsi que les immeubles du siège, rue Bouché-Thomas à Angers. Pour aller plus loin, le bailleur a travaillé durant un an avec la start-up nantaise Qivivio qui a testé son thermostat connecté dans 32 logements. Un outil qui permet de réguler le chauffage en fonction des comportements et habitudes de ses habitants. Bilan du test ? «Une baisse de consommation d’énergie comprise entre 15 et 30%. Nous allons déployer ce thermostat sur 200 logements supplémentaires cette année», annonce Francis Stephan.

Angers # Production et distribution d'énergie