Mayenne
Imagine réalise une levée de fonds en cryptomonnaie pour son jeu vidéo écologique My Lovely Planet
Mayenne # Tourisme # Levée de fonds

Imagine réalise une levée de fonds en cryptomonnaie pour son jeu vidéo écologique My Lovely Planet

S'abonner

La start-up mayennaise Imagine démarre l’émission d’une cryptomonnaie, My Lovely Coin. Elle servira à développer le jeu vidéo mobile écologique My Lovely Planet, et à financer des ONG et leurs actions pour la planète à travers un fonds environnemental. Avec l’ambition de fédérer 100 millions de joueurs.

"Nous voulons notamment financer la plantation d’un milliard d’arbres", promet Clément Le Bras — Photo : Imagine

Fin mai 2023, la start-up Imagine, créatrice du jeu vidéo à vocation écologique My Lovely Planet, a démarré une vente publique de sa cryptomonnaie, My Lovely Coin (MLC), destinée à alimenter un fonds environnemental créé par cette jeune entreprise. La vente privée auprès d’investisseurs (des business angels du secteur) qui s’est achevée fin avril a déjà occasionné une levée de 750 000 euros, permettant à Imagine de dépasser le million d’euros levés depuis sa création en 2021 à Laval. Son fondateur, Clément Le Bras, escompte atteindre les deux millions d’euros d’ici fin juillet. "Nous avons l’ambition d’intégrer le top 30 des cryptomonnaies au niveau mondial et de créer avec notre jeu une communauté de 100 millions de joueurs dans le monde", assure-t-il. Cette perspective s’appuie sur les chiffres d’un marché porteur. "On compte 2,5 milliards de personnes qui jouent dans le monde, 300 millions pour le célèbre jeu Candy Crush." Pour parvenir à ces objectifs, Imagine bénéficie notamment du soutien de la référence française du jeu vidéo Ubisoft, à travers son programme “Entrepreneurs Lab” au sein de Station F. Pour le moment, My Lovely Planet ne compte "que" 10 000 joueurs, et Imagine ne réalise pas encore de chiffre d’affaires significatif. Mais le jeu mobile n’en est qu’à sa version beta, qui n’a été lancée que début 2023, après plus de deux ans de développement.

Soutenir des ONG

Entreprise à mission, Imagine veut profiter de la puissance des mondes virtuels pour générer des actions concrètes, au profit de la planète. Ainsi, lorsqu’un joueur réalise une action dans le jeu, comme planter un arbre, l’ONG Eden Reforestation plante réellement un arbre. Le fonds créé par Imagine, baptisé "Environnemental treasury", a pour vocation de financer ces actions et des projets innovants visant à capter du CO2 présent dans l’atmosphère, à protéger la biodiversité ou encore à favoriser une industrie circulaire. Il est entièrement dédié à la protection de l’environnement et sera constitué de 40 % du nombre total de My Lovely Coin. Outre les apports d’investisseurs, Imagine compte sur les achats de contenu supplémentaire dans le jeu vidéo par les joueurs, par exemple, pour customiser des personnages ou pour accéder à des options. Pour cela, les joueurs achèteront des jetons en cryptomonnaie. D’autre part, le jeu - gratuit - génère des revenus grâce aux publicités.

Outre le fonds, Imagine reverse 15 % de son chiffre d’affaires à différentes ONG : Eden Reforestation, Sea Sheperd, la SPA, Plastic Bank et Un toit pour les abeilles. "Nous voulons notamment financer la plantation d’un milliard d’arbres et nettoyer un million de tonnes de déchets dans les océans", avance Clément Le Bras, également créateur du moteur de recherche solidaire Lilo.org.

L’entreprise compte à ce jour une dizaine de collaborateurs, dont deux au siège à Laval. L’équipe s’apprête à sortir une nouvelle version du jeu d’ici quelques semaines.

Mayenne # Tourisme # Informatique # Services # Levée de fonds # Innovation # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IMAGINE