Strasbourg
Illkirch : De l'espace au parc d'innovation
Strasbourg # Activités culturelles et événementiel # Innovation

Illkirch : De l'espace au parc d'innovation

Le parc d'innovation de 170 hectares a organisé ses premières rencontres. Chercheurs, salariés et étudiants étaient présents pour lancer la dynamique et accueillir les nouvelles implantations

Le parc d'innovation d'Illkirch a organisé ses premières rencontres pendant l'été de façon à créer un point de contact entre entreprises du parc et faire connaître les nouvelles implantations. Le parc d'innovation s'étend sur 170 hectares à Illkirch et accueille notamment des entreprises de biotechnologie, de chimie pharmaceutique et/ou du numérique. Les quelque 100 entreprises du parc côtoient la dizaine d'établissements d'enseignement supérieur et les structures de recherche. Ainsi, 1.000 chercheurs, 3.000 salariés et 3.500 étudiants sont présents au parc d'innovation. « L'événement a rassemblé 200 participants et le but de ces rencontres était de faire connaître les entreprises du parc à l'écosystème économique alsacien. Quand on parle du parc d'innovation, il est parfois difficile de cerner l'activité présente sur le site. Ces rencontres ont vocation à se renouveler annuellement » explique Martine Meyer, responsable développement commercial et promotion du Parc d'innovation d'Illkirch. Créé en 1983, le parc est géré par la Sers sous l'égide de l'Eurométropole de Strasbourg.

Au sein du parc, trois bioparcs, ou hôtels d'entreprises, accueillent des « entreprises matures. Le bioparc III, livré en 2014, dispose encore de trois plateaux de 260 m² disponibles à la location, composés pour moitié d'espaces de bureaux et pour l'autre moitié de laboratoires » précise Martine Meyer. Sur les 170 hectares que compte le parc, 55 sont encore disponibles pour l'implantation de sociétés. Ainsi, dès la rentrée, la société de biotechnologie Biosynex, jusque-là implantée à Eckbolsheim, va intégrer ses nouveaux locaux sur le parc d'innovation suite à son rachat des bâtiments de la société Avnet Magirus. L'école-usine Ease, destinée à la formation en salles blanches et unique en Europe, doit elle aussi, ouvrir prochainement ses portes à Illkirch.

Strasbourg # Activités culturelles et événementiel # Innovation