Bonne pioche pour Inovia Concept développement (ICD). Ce bureau d'études et d'ingénierie bordelais spécialisé dans la construction clé en main de hangars agricoles équipés de panneaux solaires vient de signer un énorme contrat avec CGN Europe Energy (CGNEE), la filiale française du groupe chinois China General Nuclear Power Group (CGN), un gros exploitant nucléaire. Et ce contrat va radicalement changer la dimension de l'entreprise.
96 millions d'euros de contrats déjà signés pour 2016
« D'ici à 5 ans, nous allons installer pour CGNEE un giga watt de puissance en France ce qui représente 1,6 milliard d'euros d'investissement, explique Johnny Schlomacher, le P-dg d'ICD. Pour 2016, nous avons déjà acté 96 millions d'euros de contrats soit 500 hangars à construire pour une puissance installée de 50 MW. » Comment cela fonctionne ? « Nous allons voir les exploitants agricoles et nous leur proposons de leur construire clé en main le bâtiment dont ils ont l'usufruit et sur lequel nous installons des panneaux. Ensuite l'électricité produite est revendue. C'est très intéressant pour l'agriculteur car ce n'est pas lui qui investit dans le bâti mais CGNEE. Nous démarchons également les propriétaires de bâtiments tertiaires ou de grandes surfaces. » Comment un bureau d'études bordelais a-t-il signé un contrat d'une telle ampleur avec un groupe chinois ? « CGN a beaucoup de fonds et cherchait à se développer en France, précise Johnny Schlomacher. Je les ai rencontrés débute 2015 sur un salon à Munich. Nous avons été audités pendant six mois et nous avons remporté le contrat. Il a été signé le 18 novembre en Chine. »
CGNEE s'implante à Gradignan
Début 2016, la filiale française CGNEE va donc devenir actionnaires d'ICD dont le capital va être augmenté et passer de 10.000 euros à 1,6 million d'euros. Et une quinzaine de personnes de CGNEE jusqu'à présent installé à Paris va venir s'implanter à Gradignan près d'ICD. D'ici fin 2016 l'ensemble représentera 80 personnes.
Orianne Esvan
ICD
(Gradignan) Pdg : Johnny Schlomacher 23 personnes CA 2015: 4 millions d'euros 05 57 96 81 42