«Depuis le 12septembre, la situation de l'entreprise a bien avancé. Le personnel était en attente et très motivé», assure Philippe Legrand. Son projet de reprise a été approuvé par le tribunal de commerce d'Aubenas le 2septembre. Hydra qui appartenait au groupe Cecep (Tetra) basé en Ardèche, était en redressement judiciaire depuis mars2011. Philippe Legrand a repris 87 salariés sur 154, mais a déjà embauché quatre personnes supplémentaires. «La situation financière de l'entreprise était tendue du fait d'une grande masse de frais fixes et la situation commerciale était anarchique», souligne le nouveau directeur.
Développer de nouveaux produits
Aujourd'hui, sa stratégie est tournée en priorité vers les clients. La société, qui a été rebaptisée Hydra Cosmetics, vend ses produits aux enseignes de la grande distribution en marques de distributeur et en marques propres. L'entreprise souhaite consolider ses MDD en proposant de nouveaux produits et en améliorant sa qualité de service. «Nous devons aussi nous repositionner sur nos domaines d'activités. Nous pouvons gagner des parts de marchés sur l'hygiène bébé et sur la gériatrie. Nous sommes en train de constituer une offre pour ce marché», annonce Philippe Legrand.
Définir une stratégie de marque
Le directeur a également entamé une réflexion sur les marques en propre. Il souhaite repenser leur segmentation et travailler davantage à leur promotion. «En parallèle, nous envisageons de développer nos marques sur d'autres réseaux que la grande distribution, où les marges restent faibles», fait remarquer le dirigeant. Un site internet est en cours de création. Il sera opérationnel au début de l'année 2012 et proposera un service de vente en ligne. Une restructuration de l'export est aussi à l'oeuvre. Hydra réalise 40% de son chiffre d'affaires à l'export. Présente dans 50 pays, l'entreprise souhaite resegmenter son offre en fonction des typologies de distribution.
Doubler le chiffre d'affaires dans cinq ans
En 2011, le fabricant prévoit un chiffre d'affaires de 17millions d'euros. «Mon objectif est d'atteindre les 20millions d'euros d'ici à deux ans et de doubler le chiffre d'affaires dans cinq ans», prévient Philippe Legrand. Confiant sur le court terme, d'autant que le cours du coton s'est stabilisé, le nouveau directeur prévoit d'atteindre ses objectifs par le développement de nouveaux marchés. «À ce moment-là, nous devrons investir», ajoute-t-il. L'entreprise est en cours de négociation avec les banques pour structurer ses fonds propres sur le court et le moyen terme. Pour l'instant, l'usine de Moosch dispose de machines suffisantes et productives. Le nouveau dirigeant, issu de l'industrie aéronautique et automobile, a mis en oeuvre la logique du lean manufacturing. «Aujourd'hui, nous identifions les causes de nos problèmes et nous essayons de trouver des solutions», indique-t-il. Un plan de formation à trois ans va également être mis en place pour l'ensemble du personnel. «Nous voulons créer un vocabulaire et des réflexes communs, tout en permettant à chacun de garder sa personnalité», explique Philippe Legrand. Les salariés et les clients de l'entreprise Hydra semblent entre de bonnes mains.
Hydra cosmetics
(
Moosch) Directeur: Philippe Legrand 91 salariés Chiffre d'affaires: 17millions d'euros 03 89 38 16 00