« À Saint-Barthélémy, nous étions complètement saturés. Nous avons même dû refuser des marchés », explique Christian Hunault, le dirigeant et fondateur de l'entreprise Hunault Transports. Créée en 1986 à Angers, la PME qui affiche une croissance de 10 % en un an (chiffre d'affaires établi à 4,2 millions d'euros fin juin) a fait le choix de s'implanter sur le MIN (marché de gros) d'Angers début avril. Avec ce déménagement, le transporteur a multiplié par 4 sa surface et dispose désormais de 1.200 m², passant également de 6 à 19 portes à quai. En phase de recrutement, il emploie 45 personnes, dont 35 chauffeurs.
« On est devenu des industriels du transport »
Intégré au réseau Evolutrans (réseau qui réunit une centaine de transporteurs en France) qui a notamment lancé Volupal en 2003 - transport palettisé en France et en Europe -, Hunault Transports, historiquement positionné sur le transport de fleurs et de matières premières pour les industriels (moins de 1 % de son CA actuellement), réalise aujourd'hui 75 % de son chiffre d'affaires sur son activité de distribution pour le réseau. Hunault alimente 4 des 8 plateformes du réseau à Paris, Tours, Bourges et Bordeaux. Une activité en fort développement notamment à l'international, en Europe. « Notre coeur de métier a évolué notamment à cause de la perte de vitesse du secteur industriel. Aujourd'hui, on est devenu des " industriels " du transport ! » Depuis 3 ans, Hunault Transports a rejoint un second réseau, Volulots dédié aux lots palettisés. « Nous montons sur 3 plateformes, Rungis, Bordeaux et Bourges. On ne fait plus de longue distance et pourtant, en allant moins loin, j'expédie de plus en plus loin... » Un quart de l'activité de la PME reste consacré à la distribution régionale (toujours sur du fret palettisé) sur les départements de Maine-et-Loire, Mayenne et Loire-Atlantique.
De nouvelles activités dans les cartons
En s'installant au MIN, le transporteur angevin se dote donc d'un outil pour accompagner sa croissance et imagine déjà de développer de nouveaux services. « On répond à de nouveaux marchés, notre progression s'est accélérée depuis avril avec notre arrivée au MIN, ça nous ouvre de nouvelles portes. Nous réfléchissons à des activités complémentaires, toujours en nous appuyant sur la force du réseau. »