Ille-et-Vilaine
HTL : 15 millions d'euros pour un labo et de nouveaux outils
Ille-et-Vilaine # Biotech

HTL : 15 millions d'euros pour un labo et de nouveaux outils

Dans le pays de Fougères, HTL de dote d'un nouveau laboratoire de 1 600 m² et d'un bâtiment industriel de 4000 m². L'entreprise biotech de 70 salariés (20 M€ de CA) est spécialisée dans la fabrication de produits de base pharmaceutiques.

À Javené, près de Fougères, HTL (société Javenech) investit 15 millions d'euros. Elle y construit son propre centre de R & D, qui sera opérationnel début 2017 (1600 m² de laboratoires), mais aussi un nouveau bâtiment industriel de 4000 m² adapté à ses innovations. « Nous avons bénéficié du support de l'association CBB Capbiotek depuis 2012, pour trouver de nouvelles souches bactériennes, explique Frédéric Tranchepain, responsable R & D chez HTL (70 salariés). Il est temps maintenant d'internaliser notre centre de recherche, et de fabriquer nos produits ».

Cosmétique, pharma...

HTL s'est développée il y a une vingtaine d'années avec l'invention d'un procédé de production d'un polymère naturel par fermentation (l'acide hyaluronique). Il est très utilisé dans les cosmétiques, produits pharmaceutiques. « Il sert notamment dans la composition de crèmes, pour la chirurgie ophtalmique, en rhumatologie, et de plus en plus dans la médecine régénératrice et les biomatériaux », détaille Frédéric Tranchepain. À l'origine extrait des crêtes de coqs, ce polymère est obtenu par fermentation bactérienne. Grâce à sa recherche et sa production d'autres polymères, HTL est aujourd'hui l'un des six principaux acteurs mondiaux de la filière.

70 % à l'export

L'entreprise exporte donc beaucoup. Elle réalise 95 % de son chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en Europe (70 % du chiffre export), Amérique du nord, Japon, Asie et Amérique du Sud. « Pour garder cette avance compétitive par rapport à nos concurrents, nous avons besoin de nous diversifier », considère Frédéric Tranchepain, qui va recruter une vingtaine de nouveaux collaborateurs. D'où l'idée d'aller plus loin en R & D. « Nous allons rester de plus en plus sur ce segment de la pharmacie, davantage que sur la cosmétique ».

Ille-et-Vilaine # Biotech # Industrie