Haute-Garonne : Glouton Frais mise sur le 100 % sans gluten

Haute-Garonne : Glouton Frais mise sur le 100 % sans gluten

Glouton Frais, boulangerie-pâtisserie artisanale sans gluten ni lait, distribue ses pains et gâteaux à Toulouse depuis mars.

Les créateurs Avec un enfant intolérant au gluten et à la caséine (protéine de lait), Christine Buscailhon, spécialisée dans la communication et le marketing, s'est confrontée à un véritable casse-tête quotidien dans la préparation des repas. Laurent Dran, ingénieur en informatique, s'est de son côté découvert une maladie auto-immune dont les symptômes pouvaient être calmés par une alimentation sans gluten. Il passe un CAP Pâtissier en 2012 et Chocolatier en 2013, puis travaille comme chocolatier à Toulouse tout en alimentant un blog de recettes sans gluten ni sans produits laitiers (La Faim des Délices, 13.000 abonnés). « J'ai contacté Laurent via son blog, et nous nous sommes aperçus que nous étions tous les deux à Toulouse et que nous portions la même idée : ouvrir une boulangerie sans gluten et sans lait », raconte Christine Buscailhon.

La société
Une SAS au nom de Glouton Frais est alors créée en août 2014, et 200.000 euros sont investis pour aménager un laboratoire dans un hangar de 180 m² loué chemin de Virebent à Toulouse. Pains de mie, au sarrasin ou aux graines de lin, cakes, muffins, cookies et madeleines : Glouton Frais lance depuis mars la distribution de ses produits alternatifs, à travers un dispositif de points relais - 14 à Toulouse, Fronton et Escalquens. Le consommateur commande sur le site de e-commerce de Glouton Frais, ou bien dans la boulangerie point-relais. Laurent Dran se charge de la production et Christine Bouscailhon de la livraison. « Nous sommes les seuls à proposer une boulangerie-pâtisserie sans gluten ni lait en France », assure cette dernière. Pour preuve, les demandes de livraison proviennent de toute la France, même de Paris...

Les projets
« Nous allons sortir de nouvelles pâtisseries comme des tartes au citron et des éclairs au chocolat, et lancer une opération de crowdfunding (6.000 euros environ) pour acheter un four à pâtisserie », détaille Christine Buscailhon. « D'ici à deux ans, nous espérons produire 400 pains par jour, ce qui correspond à la production d'une boulangerie moyenne », annonce Laurent Dran. En terme de chiffre d'affaires, les deux dirigeants de Glouton Frais (rémunérés par Pôle Emploi la première année) tablent sur 120.000 euros en 2015 et 500.000 euros dans trois ans.

Glouton Frais
(Toulouse)
Présidente : Christine Buscailhon
Directeur général : Laurent Dran
@email
www.gloutonfrais.fr