Le Mans
Hastone et l’Agence Ten unissent leurs forces
Le Mans # Information-communication # Fusion-acquisition

Hastone et l’Agence Ten unissent leurs forces

S'abonner

Les deux agences de marketing et communication fusionnent pour ne former qu’une seule entité. Une troisième structure s’apprête également à rejoindre l’aventure.

François Désile et Pierre Jeannesson accueillent prochainement un troisième associé au sein de la nouvelle agence Hastone et Ten — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

En mars, l’Agence Ten au Mans et Hastone à Sargé-Lès-Le Mans officialiseront leur union. Les deux agences de marketing et communication fusionnent en effet pour devenir une structure unique employant 15 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros. « Nous avions tous les deux la volonté de développer nos agences, mais nous avions aussi besoin de trouver une complémentarité pour y parvenir », souligne François Désile, dirigeant d’Hastone. « Le métier est en pleine mutation, et on ne peut pas rester seul dans son coin. À deux, on a aussi la capacité à se remettre en question », ajoute son nouvel associé, Pierre Jeannesson, créateur de l’Agence Ten.

Un rapprochement des deux portefeuilles clients

Ce rapprochement est aussi celui de deux portefeuilles, les deux entreprises ayant en commun des clients faisant appel à leurs services sur des missions différentes. C’est là toute la complémentarité entre elles. Créée en 2006, Hastone s’est d’abord spécialisée dans la création de mises en page de catalogues pour les professionnels de l’industrie, du bâtiment et de la formation. Travaillant dans le grand Ouest, l’agence développe également des compétences autour de la création de sites Internet et de bornes interactives et tactiles. Elle compte aussi un bureau commercial à Nantes et une agence à Toulouse. Quant à l’Agence Ten, elle propose depuis 2009 son expertise en stratégie de marque, marketing, communication interne et réalisation audiovisuelles pour un panel de clients allant de grands comptes sarthois jusqu’aux TPE.

Intégration d’un pôle web

Avant de fusionner sous le nom d’Hastone et Ten, les deux agences ont appris à se connaître en se rapprochant humainement et commercialement. « Depuis un an, nous travaillons en cotraitance sur certains dossiers, ce qui a permis aux équipes de se rencontrer et à nous, dirigeants, de nous apprécier. Cela nous a aidés à envisager la fusion », explique François Désile.

Dans le même temps, les six salariés de l’Agence Ten ont quitté leurs bureaux du centre-ville du Mans pour s’installer aux côtés de leurs homologues d’Hastone, à Sargé-Lès-Le Mans. Ils devraient être rejoints prochainement par quatre personnes supplémentaires, dont un nouvel associé. Hastone et Ten intégrant en effet le pôle web d’une société informatique locale, dont le directeur s’associe à François Désile et Pierre Jeannesson. « Nous devenons une agence indépendante et intégrée, appuie ce dernier. Nous sommes désormais des multispécialistes avec 17 pôles d’expertises, sans sous-traitance. »

De quoi ouvrir de nouvelles perspectives à l’agence sur un périmètre plus étendu. Toutefois, pas question pour l’équipe dirigeante d’avoir la folie des grandeurs. « Nous sommes avant tout trois entités établies sur le territoire qui vont se développer grâce à leurs clients. Il ne s’agit pas de grandir pour grandir. Nous voulons conserver une structure à taille humaine et manœuvrable autour de 15 à 20 salariés », indiquent en chœur les associés. Avec l’arrivée prochaine des nouveaux collaborateurs, les locaux de Sargé-Lès-Le Mans vont se révéler trop étroits. Une partie des effectifs s’est déjà installée dans de nouveaux bureaux en centre-ville du Mans, avant d’envisager une solution pérenne permettant de regrouper les équipes dans un lieu unique.

Le Mans # Information-communication # Fusion-acquisition