Bouches-du-Rhône
Groupe Laphal déploie son savoir-faire logistique pour Santé publique France
Bouches-du-Rhône # Distribution

Groupe Laphal déploie son savoir-faire logistique pour Santé publique France

S'abonner

Le fabricant et distributeur de médicaments et compléments alimentaires a connu ces trois dernières années une forte croissance de son chiffre d’affaires grâce à ses prestations logistiques liées à la pandémie du Covid-19. Le groupe souhaite équilibrer ses activités entre médicaments et compléments alimentaires.

Daniel Note, président de Laphal — Photo : D.R.

Le groupe Laphal, fabricant et distributeur de médicaments et compléments alimentaires, a connu sur ces trois dernières années une forte croissance de son activité, passant de 23 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019 à 32 millions d'euros en 2022. Pour 2023, la hausse devrait se poursuivre à près de 10 % pour l'entreprise créée en 1972 par Druon Note et qui compte 240 collaborateurs. "La pandémie du Covid-19 a tiré notre croissance, surtout dans notre activité logistique qui a été multipliée par trois", confie Daniel Note qui préside depuis deux ans l'entreprise dans laquelle il est entré en 2008 pour s'occuper du service commercial export.

Durant la crise sanitaire le groupe Laphal a mis à disposition de Santé publique France, l'agence nationale de santé publique, les capacités logistiques de son entrepôt situé à Allauch, au siège social de l'entreprise, afin de stocker du matériel, des masques notamment qui étaient ensuite distribués aux hôpitaux et aux pharmacies. "Nous avons fourni nos espaces de stockage et maintenant, à la suite d'un appel d'offres que nous avons remporté au second semestre 2022, nous distribuons les vaccins pour la zone Sud, qui va de Toulouse à Nice et s'étend jusqu'à Valence." Santé publique France a ainsi installé une trentaine de frigos à -70 °C chez Laphal, qui, de son côté a construit une chambre froide à -20 °C. Un investissement d'environ 400 000 euros qui lui permet de stocker une centaine de palettes. "Nous travaillons avec Santé publique France depuis maintenant six ans. Nous stockons du matériel de premier secours destinés aux régions Paca et Corse en cas de catastrophe. Nous avons près de 3 000 palettes en stock dans nos locaux". La logistique représente près du 25 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. "Nous distribuons sur l'ensemble de l'Hexagone, mais nous pouvons aussi livrer les filiales export de l'un de nos clients".

Équilibrer médicaments et compléments alimentaires

Le groupe Laphal a fabriqué et commercialisé des produits pharmaceutiques jusqu'en 2022, date à laquelle l'entreprise a vendu la partie marketing et commerciale de son activité au groupe pharmaceutique italien Zambon et s'est spécialisée dans le travail à façon. "Depuis notre rachat en 2015 du laboratoire Pasquier (CA 2022 : 11 millions d'euros), nous disposons de trois usines de production : à Allauch (sur les trois dernières années, le groupe a investi près de 4 millions d'euros afin de rénover l'ensemble de ce site de production, NDLR), à Rousset et à Domazan, dans le Gard. Nous pouvons fabriquer dans ces usines des formes sèches ou des formes liquides que ce soit pour des médicaments ou des compléments alimentaires". Les médicaments représentent aujourd'hui 55 % de l'activité et le groupe Laphal souhaite davantage équilibrer son chiffre d'affaires entre médicaments et compléments alimentaires. "Les laboratoires pharmaceutiques qui sortent des compléments alimentaires s'adressent à nous car ils connaissent notre sérieux et viennent chercher une qualité pharmaceutique. Dans notre chaîne de production, nous traitons le complément alimentaire comme le médicament", conclut le dirigeant.

Bouches-du-Rhône # Distribution # Logistique # Santé
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LAPHAL INDUSTRIES